Élu à Ndiébel, département de Kaolack, sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi lors des élections territoriales de janvier 2022 alors qu’il était détenu en prison, M. Dame Bèye Bâ s’est entretenu avec Senenews ce dimanche pour apporter des éclaircissements par rapport à l’audience qu’il a eue avec le président Macky Sall.
D’emblée, l’édile de Ndiébel a tenu à préciser que son mouvement dénommé Convergence pour la Démocratie et le Développement/ Dekkil Sa Gokh, créé depuis le 1er juillet 2017, n’a jamais caché son appartenance à la mouvance présidentielle en l’occurrence le Benno Bok Yakaar. » Pour les élections législatives de 2017 ainsi que la présidentielle de 2019, nous avons participé nettement aux victoires de Benno Bok Yakaar. En effet, depuis les élections législatives de 2012, les 3 bureaux de vote du chef lieu de ladite commune échappaient au camp présidentiel, qui y a mordu la poussière lors des locales de 2014 et du référendum de 2016, les partisans de la CDD / Dekkil sa Gokh ont vaincu le signe indien en remportant l’ensemble du centre de vote de Ndiebel. Au delà de cette victoire, c’était toute la contrée qui a été raflée. Sur les 5113 inscrits, 3135 se sont exprimés, le BBY arrive en tête avec 2425 voix, la coalition gagnante 150 voix, le PUR 100 voix, et le Kaddu Askan wi 37 voix, les autres coalitions s’était partagé le reste des voix » a tenu à préciser M. Dame Bèye Bâ.
Pour lui, ceux qui assimilent son audience avec une quelconque trahison ne sont pas au diapason des enjeux et urgences auxquels sont confrontés nos collectivités territoriales. « Il y’a de celà 45 ans, fut créée la Communauté rurale de Ndiébel avant d’être érigée en commune conformément à l’Acte III de la Décentralisation. Cette réforme vise à organiser le Sénégal en territoires viables. Notre objectif est la matérialisation de la commune volonté de faire émerger Ndiébel. Il s’agit de régler les difficultés liées à l’agriculture, à l’élevage et au commerce qui constituent les piliers du développement de la collectivité. À celà s’ajoute un faible accès aux services sociaux de base comme l’éducation, l’eau potable, la santé, l’électricité et j’en passe.
En revanche, il ne saurait y avoir développement sans la prise en compte de la question de la sécurité et du desenclavement total de la collectivité » a listé le maire de Ndiébel.
Rappelons que lors de son installation au mois de mars, M. Dame Bèye Ba avait décliné 5 axes prioritaires pour son quinquennat, le bitumage de l’axe Ndiébel-Dya-Sibassor qui est du ressort de l’État dont il s’investira pleinement pour sa réalisation, l’extension du réseau électrique pour les villages qui n’en bénéficient pas jusqu’à présent, l’éducation surtout l’érection d’un lycée pour la commune, la santé et l’environnement.