El Hadji Souleymane Bâ est un responsable du Parti des Libéraux et des Démocrates/ And Suqali
(PLD/AS, membre de BBY) au niveau de la Commune de Grand-Yoff. Il vient de se pencher sur l’actualité nationale marquée par la qualification récente de nos Lions du football, le recul net de la Coalition présidentielle au niveau de sa localité et les prochaines élections législatives prévues le 31 Juillet 2022.
A l’ en croire : »Après avoir remporté avec la manière le trophée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, les Lions de la Téranga ont remis ça. Les protégés de Aliou Cissé viennent de décrocher leur qualification avec brio au prochain Mondial Qatar 2022 . C’est aussi le lieu pour moi de féliciter vivement le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall ,nos braves Lions et tout le staff pour cette belle épopée qui met notre cher pays au devant de la scène internationale. Sur ce, je voudrais exhorter tout le peuple sénégalais à s’unir davantage pour soutenir notre équipe pour d’autres trophées », a laissé entendre M. Bâ.
Et il peint un tableau sombre de la participation de la Coalition présidentielle au niveau de sa localité de Grand-Yoff : »En tant que parti allié, nous avions soutenu les listes proposées par notre Coalition. Les nombreux tiraillements notés çà et là ont eu raison de nous car, le Benno Bokk Yakaar qui avait un score de 24.000 voix dans la Commune de Grand-Yoff n’est sorti qu’avec 7000 voix lors du dernier scrutin. Elle a donc opéré une chute libre,a essuyé une dégringolade historique. D’où l’urgence de repartir sur de bases nouvelles pour changer la donne ». En perspectives des prochaines élections législatives, ce proche du Ministre des Mines et de la Géologie Oumar Sarr, suggère :
« Il nous faut procéder à un diagnostic sans complaisance de nos manquements, répertorier nos points de faiblesse. La vérité est que ceux qui ont été promus têtes de liste n’ont pu faire le job. Il est donc un pari fort risqué que de les reconduire au regard des immenses enjeux des députations à venir. Des personnes crédibles et à la hauteur de leur véritable mission à leur assigner doivent être mises en orbite et, je pense que Grand-Yoff en regorge à gogo », croit savoir le parton communal du PLD/AS et, non moins, entrepreneur de son état.