Le leader du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) se dit très peiné par la crise qui mine l’école publique sénégalaise. Dans une sortie rendue publique, le mara-chef de parti a déclaré : »La situation délétère que traverse l’école publique dans notre pays est déplorable. Trop, c’est vraiment trop. Je demande au Président de la République Macky Sall et à son gouvernement de trouver des solutions idoines de sortie de crise. Sauver notre école est , aujourd’hui, une oeuvre de salubrité publique. Les deux parties, c’est-à-dire,l’Etat et les syndicats d’enseignants doivent faire des concessions pour pacifier le milieu scolaire », a dit Serigne Modou Guèye avant de poursuivre:
« Pour mettre un terme à cette crise qui n’a que trop duré, le Chef de l’Etat doit rationaliser davantage ses dépenses. La masse d’argent qui sert à payer les députés et les Directeurs Généraux et/ou nationaux doit être revu à la baisse pour régler certaines revendications . Certaines institutions budgétivores doivent être dissoutes pour servir l’école. On ne doit pas jouer avec l’avenir de nos enfants. Ces derniers sont les futures relais de notre chère Nation. Les actions d’éclat comme les inaugurations à coup de millions, voire de milliards de F CFA sont à bannir dans notre pays ».
Le leader de UP/ Beug Sa Rëw qui invite aussi à une meilleure considération du système sanitaire Sénégalais salue tout de même la participation de sa formation politique au grand rassemblement de « And Sam Jikko ».