Une situation on ne peut plus invraisemblable vient de se passer dans la capitale du Bambouck. Défait aux dernières élections locales du 23 Janvier 2022 sous , le Maire sortant et candidat de Benno Bokk Yakaar, Mayacine Camara, peine toujours à passer le témoin à son tombeur Alioune Badara Ly qui était allé sous les couleurs de « Euleuk Sénégal ».
Ce dernier avait été installé dans ses nouvelles fonctions de premier magistrat de la Ville de Koungheul par le Préfet de cette localité et ce, depuis plus de deux semaines . Plusieurs fois convoqué pour passer le témoin à son successeur, le ministre Secrétaire d’État en charge du Réseau ferroviaire tergiverse au point d’irriter le camp d’Alioune Badara Ly, par ailleurs, Directeur des Paysages Urbains et des Espaces Publics.
Des arrièrés de paiement de location de la Maison de Justice, de factures d’eau et d’électricité à coup de millions,des litiges fonciers à la pelle…
A ces atermoiements du Maire sortant Mayacine Camara, certains observateurs avertis de la scène politique koungheuloise ont essayé de trouver des explications. A en croire nos sources, ces lenteurs dans la passation de service est due à un camouflage de la gouvernance peu orthodoxe qui était en cours au niveau de cette municipalité. M.Mayacine est resté des mois,voire des années sans honorer les factures d’eau et d’électricité de la Mairie. Aux dernières nouvelles,11 millions de nos Francs viennent d’être déboursés pour le paiement des factures d’eau sans compter celles d’électricité. La Maison de Justice louée par la municipalité de Koungheul bute sur plusieurs mois de non paiement de loyer. L’autre scandale et pas des moindres, a trait aussi au foncier. Dans les nouveaux quartiers de la capitale du Bambouck (à Koungheul Ville 2, Santhie 2 et Diamaguène 2), on peur lister de nombreux cas de litiges fonciers. Pour dire, ABL aura du pain sur la planche…
Samba Cèb FALL