Le journaliste et candidat de la coalition Wallu Sénégal au Conseil Départemental de Saint-Louis, Moussa Sow Thiam, se dit émerveillé de voir ce ballet incessant d’autorités administratives, politiques et religieuses venues de Dakar apporter leur soutien à Mansour Faye. «Depuis quelques temps, Saint-Louis est la destination de toutes ces personnalités qui suivent, avec une grande attention, le déroulement de la campagne où le candidat et tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (bby) est attendu au virage pour sortir victorieux de ces élections territoriales qui représentent, pour Macky Sall, un enjeu de taille et dont on ne sait pour quelles raisons. Cela nous suffit à dire que Macky opterait pour une victoire de Mansour Faye plus que Diouf Sarr à Dakar la capitale», a dit avec étonnement Moussa Sow Thiam, lors de son meeting d’entrée dans la campagne.
Ils sont quatre ministres, un chef religieux, en l’occurrence Serigne Modou Kara, des responsables politiques et d’autres grandes personnalités de la société civile et du secteur privé, à faire le déplacement à Saint-Louis pour apporter leurs concours et leurs soutiens à Mansour Faye, candidat de bby pour rempiler. L’on se demande même ce qui pourrait bien se cacher derrière le poste de maire tellement Macky ne veut, en aucune manière, perdre la capitale du nord.
Pour Moussa Sow Thiam, «je suis bien candidat, mais je me demande si, nous autres qui postulons pour la mairie de Saint-Louis, comprenons bien les enjeux qui se cachent derrière le poste», se pose le journaliste politicien.
Selon la tête de liste proportionnelle de la coalition Wallu, «je peux dire, ici, que Macky Sall est au courant de ce ballet incessant de tous ces responsables qui, pour la première fois dans l’histoire politique de Saint-Louis, ne se sont jamais mobilisés autant que pour cette campagne, tous pour le même but : travailler pour une victoire de Mansour Faye. Et l’on comprend, dès lors, l’enjeu de la bataille de Saint-Louis qui, aux yeux de Macky, pèse plus que celle de la capitale, où Diouf Sarr ne semble pas bénéficier d’un tel soutien. Au contraire, c’est des problèmes auxquels il fait face présentement, au moment où l’opposition semble dérouler».
Devant une foule acquise à sa cause et dont il espère bénéficier de leur vote, Moussa Sow Thiam avertit : «Ce qu’il faut retenir dans ce défilé de ministres, c’est simplement que du cinéma orchestré pour émouvoir l’opposition. Mais nous ne nous laisserons pas faire. Si tout le gouvernement vient ici apporter des soutiens, de l’argent et des bouteilles de safara, Mansour sera battu à plate couture. Lui et son collègue de ministre Mary Teuw Niane, nous avons compris leur jeu. Ils font comme si tout les opposait alors qu’ils plaident pour la même chapelle, c’est du kif-kif bourricot. Voter Mansour Faye c’est voter Mary Teuw. Et donc pour les électeurs, le véritable changement pour une ville de Saint-Louis new-look, c’est avec les listes de Wallu».