L’émission « Jakarlo » de ce dimanche 26 Décembre 2021 est révélatrice du mal profond qui mine le parti présidentiel. La réforme constitutionnelle ayant remis dans l’ordre institutionnel le poste de Premier Ministre promulguée par le Président de la République Macky Sall a fini par aiguiser tant d’appétit, mais aussi, tous les couteaux pour procéder à des exécutions politiques dans le camp présidentiel.
Le mot d’ordre est lâché par certains pour exécuter toutes les personnes d’envergure qui peuvent être un obstacle à leurs ambitions crypto- personnelles . A ce jeu, la passe d’arme, hier soir (vendredi dernier), dans l’émission « Jakarlo » entre Birima le chroniqueur et le Ministre de l’Economie M. Amadou Hott a été une des étapes orchestrée par ceux qui ont une peur phobique quant’à l’ascension de ce dernier dans la perspective d’une victoire au niveau de son fief de la banlieue dakaroise et , plus précisément, à Yeumbeul /Sud(dép. Keur Massar) et le choix d’un Premier Ministre jeune qui raffraîchirait un peu l’image du régime en place .
Le premier acte de ce projet a, déjà , été joué la semaine dernière avec l’apparition d’un article de presse désignant Amadou Hott comme le candidat à la Primature sponsorisé par la France, comme pour le mettre en mal avec les populations sénégalaises, surtout, bref, l’opinion médiatique.
Ce groupe d’exécuteurs sans foi ni loi au sein de l’APR ont repéré l’idée du Président de nommer un Premier Ministre jeune qui pourrait servir de bouclier, voire de face à une opposition de quadra avec des habitudes médiatiques et politiques d’une génération caduque et révolue.
Le même modus opérandi a été utilisé contre le Ministre Abdou Karim Fofana. Sentant en 2020 sa popularité et son succès grandir avec les opérations difficiles et périlleuses qu’il avait menées avec brio mais, surtout, ses sorties médiatiques osées et à succès dans des émissions que les ministres du gouvernement de Macky Sall n’osaient pas faire,il a aussi été victime de ceux-là qui en avaient fait un obstacle à leurs ambitions personnelles.
Là aussi, le Président de la République avait glissé dans une petite réunion privée une appréciation positive du jeune ministre de l’Urbanisme en indiquant que: « Il ferait un bon Ministre de l’Intérieur à cause de son courage jamais failli et de sa ténacité devant certaines situations oh! combien difficiles ».
cette déclaration présidentielle avait fini d’en faire la cible de tous les prétendants qui avaient vite fait de lui tailler sur mesure un costume de futur dauphin. S’en suivirent des articles de presse, des notes de renseignements taillées sur mesure et un pseudo- influenceur niché en France pour lui créer des histoires à dormir debout tous les jours sur un blog.
Pour arriver à bout du Ministre Abdou Karim Fofana, plusieurs réunions nocturnes avaient été organisées par plusieurs bandes dans un restaurant sis au quartier des Almadies dont le propriétaire serait un ancien Ministre de la Jeunesse déchu qui rumine mal sa déconfiture en participant de temps à autre à des opérations d’écrémage interne pour ne pas laisser dépasser ceux qui ont une bonne image et une bonne perception chez les populations et qui pourraient davantage servir le régime du Président Macky Sall. Triste destin que celui de l’APR où l’excellence est un défaut et tous ceux qui jouissent d’une bonne perception sont suspects et on les accuse, même, d’être à l’origine de la couleur noire de la Ka’aba !