Après le putsch en Guinée par la junte, l’opposition Guinéenne n’a pas encore une idée précise de la transition. Mais l’opposant farouche de l’ex Président Condé, Cellou Dalein pense qu’on ne tardera pas à donner un délai. Pour rappel la CEDEAO avait exigé 6 mois qui paraissait trop juste. Les principaux partis politiques ont proposé 15 mois il y a une négociation en cours entre la CEDEAO et les autorités politiques.
L’opposant Guinée Cellou Dalein Diallo a pris part à la cérémonie de sortie de la Promotion Me Abdoulaye Wade 2020 – 2021 de l’Académie Libérale de Formation Politique. L’opposant a considéré le coup d’Etat militaire comme normal car mettant fin à un troisième mandat illégitime de Alpha Condé. Ce dernier de préciser qu’il ne connaît aucunement le le chef de la Junte le Colonel Doumbia.
« Il est important de rappeler que l’ancien Président Alpha Condé exerçait un troisième mandat illégal. Après un coup d’Etat constitutionnel du 22 Mars d’un holding up électoral du 18 octobre 2020. Je considère que les militaires sont donc venus mettre fin à un mandat illégal et illégitime », a rappelé Cellou Dalein qui considère le troisième comme un coup d’Etat constitutionnel pour ceux qui aspire à le brigué.
Et de poursuivre : « La Guinée était déjà un régime de section. Ce coup d’Etat constitue un premier pas vers un retour à l’ordre constitutionnel. Le deuxième pas va consister à la mise en place d’institutions légitimite après bien sûr des élections inclusives libres et transparentes. Ce que la junte s’est engagé à faire. Nous restons optimistes et l’accompagnons ».
MaMina Diedhiou