La présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntab, s’est dite satisfaite, lundi, à Thiès, du bilan de l’institution qu’elle dirige depuis 2015, en termes de médiation entre travailleurs et employeurs, mais aussi de formation des partenaires sociaux.
En marge d’une session de formation tenue dans le cadre d’une caravane de renforcement des capacités des partenaires sociaux, lancée à Thiès, Innocence Ntab s’est réjouie des résultats obtenus par le HCDS. ‘’Je dirais pas qu’il est de 100%, mais il n’en est pas loin’’, a-t-elle déclaré, après avoir été interpellée sur le taux de réussite des médiations initiées par son institution. Elle n’a toutefois pas avancé de chiffre exact.
En pleine pandémie de covid-19, une médiation du HCDS a permis la régularisation de 333 intérimaires à la cimenterie Dangote, s’est-elle félicitée, considérant cette prouesse comme faisant partie des ’’meilleures pratiques’’ enregistrées. L’une des dernières interventions en date du HCDS a eu lieu lors de la récente grève des transporteurs, a-t-elle indiqué, informe APS et reprit par DirectActu.
Elle souligne que l’institution a travaillé à ce que les grévistes et le gouvernement s’asseyent ensemble pour négocier. Ce qui n’a pas été possible lors d’une première tentative. Innocence Ntab a salué le rôle des syndicalistes, mais aussi du président de la République qui a pris un décret pour fixer les points devant abriter les brigades mixtes de contrôle routier sur les corridors nationaux, un des griefs des transporteurs. Le Haut Conseil du dialogue social va siéger dans un comité de suivi mis en place pour continuer à travailler sur les autres revendications des transporteurs, a-t-elle relevé.
Concernant le volet formation, le HCDS a ‘’dépassé’’, selon elle, l’objectif de formation de 300 partenaires sociaux, visé lors de la signature du pacte de stabilité. Ce chiffre ne prend pas en compte les 270 qui devront être formés lors de la première étape de la caravane qui concerne les régions de Diourbel, Fatick et Thiès. Les activités de médiation du HCDS seront consignées dans un rapport qui sera remis au Président de la République, a-t-elle annoncé.
L’expérience du Sénégal sera partagée avec les pays de la zone Uemoa ayant des institutions de dialogue social, grâce à un guide des bonnes pratiques que le HCDS élaborera en rapport avec le BIT, a-t-elle annoncé. ‘’Nous sommes dans une période trouble’’, a-t-elle fait remarquer, soulignant l’importance en cette phase pré-électorale d’apaiser le climat social et politique, en vue d’atteindre les résultats escomptés au plan économique.