Le collectif Dafadoy déplore avec véhémence la vague de violences récemment constatée, qui remet en cause les acquis obtenus par les Associations de promotion et de protection des droits des femmes et des
filles.
Au moment où l’opinion publique s’indigne encore du meurtre perpétré sur trois enfants par leur père survenu le week-end du samedi 7 et dimanche 8 novembre 2021, voilà que depuis jeudi 18 novembre 2021,
l’actualité est secouée parl’affaire du viol présumé de la miss Sénégal 2020 Madame Ndeye Fatima DIONE.
L’apologie du viol faite par la présidente du Comité d’organisation dudit concours, censée assurer la sécurité de toutes les candidates sous sa responsabilité est plus que blamable. Le Collectif Dafadoy condamne fermement ces propos discourtois et dégradants émanant d’une femme de surcroit.
La découverte stupéfiante d’un cas de viol suivi de grossesse sur une fille de 13 ans dont l’auteur est à ce jour inconnu inquiète davantage sur ces évènements survenus en moins de 3 semaines.
Conformément au nécessaire respect de la dignité humaine, le collectif tient à rappeler à la Présidente de ce comité, à l’opinion nationale et internationale que le viol est un crime, il ne saurait donc être abordé avec
autant de légèreté étant donné que depuis le 10 janvier 2020, la loi 2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal a été promulgué.
Les révélations effarantes d’anciennes miss Sénégal survenues les vendredi 19 et Samedi 20 novembre 2021, laissant paraitre l’existence d’un réseau de proxénétisme au sein du concours, font froid dans le dos . Une enquête sérieuse mérite d’étre ouverte afin d’ éclairer la lanterne de l’opinion publique. Le collectif interpelle le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection des enfants en tant que ministère de tutelle à réagir face à ces meurtres et viols.
Le Collectif demande au ministère de la culture de prendre en main l’organisation de ce concours miss Sénégal pour que ce concours soit déroulé dans les règles de l’art.
Aux organisations de la société, le collectif lance un appel à la mobilisation afin que des actions concrètes soient menées pour une application effective de la loi et l’éradication du viol dans la société
sénégalaise.
Le collectif demande à la justice d’apporter la lumière à cette affaire et d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. Justice pour toutes les victimes !
Le collectif DAFADOY contre les violences faites aux femmes et aux enfants