Dans le but de soutenir les populations vulnérables des villages du Sénégal, généralement en matière de soins de santé, la fondation DCARE est mise sur les fonts baptismaux. Créée par M. Daouda DEME, son modus operandi est de recueillir des dons et de procéder à la redistribution. L’objectif de son promoteur est justement de soutenir le développement de soins médicaux en achetant les ordonnances prescrites aux nécessiteux et d’améliorer la santé des plus vulnérables.
La fondation DCARE offre également un cadre d’épanouissement sanitaire en prenant en charge les cotisations au niveau des mutuelles de santé des personnes dans le besoin. «Outre ces projets majeurs axés sur la prestation de services spécialisés, nous accompagnons aussi les zones reculées dans l’équipement en boite pharmacie dans les maisons. Tous les jours nous assistons à nos décès qui sont liés au manque de médicaments dû à la pauvreté», enseigne M. Daouda DEME.
Selon lui, «dans nos quartiers, les malades sont confrontés à un réel problème pour acheter les soins prescrits par le personnel de santé. Nous avons mis en place D.CARE pour soutenir les plus vulnérables. L’appel que nous lançons, afin de démocratiser cette offre est que toute bonne volonté (ou organisation) peut apporter son soutien aux milliers de malades pour l’achat de leurs médicaments». Pour terminer, Daouda DEME indique qu’en termes de réalisations, nous avons pu parvenir à ficeler des cotisations CMS de plus de 500 familles dans la banlieue. Mais, dans un avenir proche, nous comptons équiper et assurer le suivi pour 100 familles en boîtes de pharmacie dans les villages. Toutes ces informations sont disponibles sur le site au www.dcareafrica.org».