Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Cheikh Oumar Anne a magnifié lundi les performances des centres d’excellence d’Afrique (CEA), soulignant qu’ils ont « déjà permis aux étudiants de se doter de compétences scientifiques et techniques de pointe’’. « Les centres d’excellence d’Afrique (CEA) ont déjà permis aux étudiants de se doter de compétences scientifiques et techniques de pointe’’, a-t-il dit, informe APS et reprit par la rédaction de DirectActu.
Le ministre intervenait à l’occasion d’une réunion du comité de pilotage des centres d’excellence d’Afrique organisée par visioconférence. Il a souligné que « leur réussite et les réalisations obtenues montrent qu’ils peuvent être certifiés aux normes de qualité internationale ». Cela prouve, selon lui, que l’enseignement supérieur africain répond bien aux standards internationaux.
D’ailleurs, soutient-il, l’Afrique a aujourd’hui plus que jamais besoin d’une masse critique de jeunes chercheurs avec une formation et un encadrement de qualité.
« Ces centres ont acquis des compétences en gestion rationnelle des ressources humaines dans le suivi en temps réel des livrables avec une culture de reddition de comptes dans l’utilisation intelligente des financements avec des systèmes de suivi et évaluation et dans la mobilisation de ressources externes pour garantir la pérennité », a aussi relevé M. Anne. Il a précisé que leur efficacité ne se limite pas seulement au montant des crédits alloués.