Des responsables de 17 cellules Pastef de la commune de Kaolack ont fait face à la presse ce dimanche pour contester encore la candidature de M. Fadilou Keïta pour les investitures de la coalition Yewwi Askan wi. Pour eux, sa désignation n’est pas légale d’autant plus qu’elle ne repose sur aucun élément des textes qui régissent le parti.
» Malgré les directives du Pôle Contentieux de la Commission Nationale d’Investiture dans sa décision numéro 011.2021/ CNI/PC basée sur 6 dossiers déposés par les responsables des cellules de Médina Baye, Bongré, Parcelles Assainies, Darou Rahmaty, et les candidats M. Mamadou Lamine Ndiaye et M. Baye Mbaye Niass, relativement à la désignation du candidat à la candidature en date du 10 septembre 2021, le bureau communal a persisté dans la bêtise pour désigner un candidat fantôme à notre insu » a dénoncé la responsable de Pastef Sarata Sonko.
Toujours dans le même sillage, Baye Mbaye Niass candidat à la candidature de Pastef fustige la démarche utilisée par le bureau communal mais aussi le timing choisi pour réorganiser les élections. » En plein Gamou, il nous a appelé pour nous informer d’une nouvelle désignation du candidat de Kaolack. Avec tout ce que représente cet événement pour nous habitants de Médina Baye. Mais dans la démarche du bureau communal, nous voyons un passage en force ce qui va engendrer des conséquences terribles pour le parti car nous ne l’accepterons jamais » menace -t-il.
Malgré les injonctions du Pôle Contentieux de la Commission Nationaled’Investiture qui avait donné mandat au bureau communal de mettre sur pied une commission ad-hoc, chargée de répertorier toutes les cellules laissées en rade lors de la première élection et de fournir toute la documentation justificative de leur installation, le bureau est passé outre, informe encore Mamadou Lamine Ndiaye, l’un des 6 candidats à la candidature de Pastef/ Kaolack.
» Plus de 17 cellules installées légalement avec tous les procès verbaux et documents justificatifs ont été zappées par le bureau communal au profit de cellules dont il peine, jusqu’au moment où nous parlons, à fournir la moindre pièce justificative de leur existence. En réalité, nous savions depuis longtemps que la section communale n’a jamais respecté les conditions légales d’installation des cellules » continue M. Ndiaye.
Pour conclure, les protestataires dénoncent l’opacité et la désinvolture qui ont caractérisé la méthode de désignation de M. Fadilou Keïta par la Commission Nationale d’Investiture. Les patriotes de Kaolack ont clairement exprimé leur désapprobation et la non reconnaissance de la candidature d’un » cas importé » parachuté dans un manque de respect notoire vis à vis des militants qui ont mouillé le maillot pour hisser le parti au rang de deuxième force politique de la commune.