El Hadji Malick Gueye ne lâche pas prise. Le leader du mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » qui a fait face à la presse, s’est largement penché sur la situation politique à Kaolack marquée par de sempiternelles querelles de clocher entre responsables de la mouvance présidentielle et, notamment,ceux de l’Alliance Pour la République (APR). L’ancien député libéral qui a pris la défense du Maire Madame Mariama Sarr, a déploré le retard de la livraison du marché central de Médina Baye Niass. Il invite, tout de même, au Président de la République Macky Sall à se prononcer sur le sujet pour éclairer l’opinion publique.
Entouré de ses militants et sympathisants, El Hadji Malick Gueye a commencé sa déclaration sur la très tumultueuse affaire du marché central de Médina Baye : » Je commencerai par l’affaire du marché central de Médina Baye Niass de Kaolack. Il a fait parler de lui-même et ce, depuis quelque temps. Je dis à qui veut l’entendre que la gestion d’un marché dans une localité doit revenir au Maire. Même si une entreprise est requise pour la construction, n’empêche le Maire de la localité ne doit pas être écarté.Tout cet imbroglio est dû à la mise à l’écart de Mariama Sarr. La municipalité doit s’occuper de l’entretien et des taxes qui doivent lui revenir. Donc elle doit être associée au premier plan », s’est expliqué Malick Gueye qui , de déplorer : »Depuis plus de 07 ans, l’on peine à livrer cet édifice. Les marchands sont fatigués d’attendre. Le Président Macky a mis les moyens pour les accompagner (plus de 2 Millards de FCFA) mais,jusqu’à maintenant,rien. Qui pis est, l’on flaire des accusations d’expropriation et d’hypothèque de ce marché en faveur d’une banque de la place. Ces efforts du Président Macky ne doivent être vains. Il est alors appelé à se prononcer sur le sujet pour nous départager ».
Abordant la question des prochaines élections locales, le leader de « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal « , dira: » Au niveau de Kaolack, Madame le Maire-ministre Mariama Sarr détient la majorité. Son bilan milite largement en sa faveur malgré les tentatives de sabotage de ses adversaires sans foi ni loi. Devant elle, tous ceux qui s’agitent ne valent absolument rien Ils amusent simplement la galerie. Certains dealers parmi eux veulent protéger leurs affaires. Mais, aujourd’hui, l’Etat est appelé à être plus regardant pour ce qui concerne le foncier de Kaolack. Les modes d’attribution des terres de notre local doivent être tirés au clair. Kaolack ne doit pas être une éternelle victime de ces bandits à col blanc ».
Au finish, Malick Gueye a invité tous les membres et sympathisants de son mouvement à voter Mariama Sarr lors des prochaines échéances de Janvier 2022. Pour lui, l’édile de la Ville de Mbossé doit être maintenue au grand bonheur des populations du Saloum.