La Commune de Cocody, située dans la capitale ivoirienne, Abidjan, abrite du 20 au 22 octobre 2021, les assises de la Conférence internationale annuelle de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Ainsi, pays de la lagune Ebrié reçoit la vingtième édition de ces rencontres internationales qui célèbre la promotion dela gouvernance locale et de la démocratie participative. Ces rencontres qui regroupent des sommités mondiales de la gouvernance territoriale, des élus territoriaux, des universitaires chevronnés et des associations et organismes de promotion de la démocratie participative, restent un podium idéal de brassage d’ idées, d’un échange régulier des expériences pertinentes et de réflexion sur l’avenir de la démocratie au niveau de son cadre d’expression le plus proche des populations ,c’est-à-dire , la collectivité territoriale. Elles permettent de développer un plaidoyer fort axé autour de
- la participation des populations à l’élaboration des politiques publiques locales
- l’accompagnement à l’appropriation de ces politiques publiques locales par les populations bénéficiaires
- la promotion de l’inclusion sociale
- la nécessaire reddition des comptes, gage d’une transparence avérée dans la mise en œuvre des politiquespubliques à l’échelle du territoire
- l’accroissement de la responsabilisation des populations de base, élément incontournable de la réussite de toute politique publique.
Le Sénégal, depuis le début de cette exaltante aventure, est de la partie à travers l’ONG Enda Ecopop managée par Monsieur M.Bachir KANOUTE et implantée depuis des décennies et qui excelle dans l’accompagnement et la promotion de la démocratie locale. Par ailleurs, le Sénégal se trouve aussi mis en exergue à travers un autre de ses illustres fils,M. Baba NDIAYE. En sa double casquette de Président du Conseil Départemental de Kaolack et de Président du Réseau Sénégalais des Collectivités Territoriales à budget participatif, Monsieur NDIAYE est invité à partager avec le monde entier les innovations et bonnes pratiques de gouvernance locale mises en œuvre au Sénégal et particulièrement , dans l’institution qu’il dirige depuis 2014, le Conseil Départemental de Kaolack. Ainsi ,après Montréal (Canada) en 2017, Barcelone (Espagne) en 2018, México (Mexique) en 2019, Abidjan 2021est la tribune, la quatrième du genre, où l’expérience avérée de démocratie participative locale du Département deKaolack est mise en valeur par ce « gouvernement » mondial des collectivités territoriales. L’intervention de cette année de M. Baba NDIAYE lors du panel « Logement- Education-Santé en milieu urbain: persistance des vulnérabilités » a permis de mettre en surbrillance le mécanisme de travail de son institution axé sur le triptyque:
- rétablir la dignité de chacun, fonder la confiance, créer un dialogue sincère
- mettre les différents acteurs en situation de co-construire des solutions durables
- assurer une gouvernance inclusive et partagée en vue de faciliter l’implication des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales. Plusieurs intervenants et participants, venant même de pays développés, ont salué le modèle kaolackois et sollicité sa diffusion dans l’optique d’une dissémination à l’échelle mondiale. Maintes organisations régionales ont d’ores et déjà pris date pour bénéficier de cette expérience inédite qui a permis à un territoire défavorisé de se positionner d’abord au plan national mais aussi à l’international.