L’âge, l’obésité, la consommation excessive d’alcool, l’exposition aux gaz d’échappement et aux vapeurs d’essence sont les facteurs à risque du cancer du sein chez l’homme. Cette maladie, plus détectée chez la femme, touche de plus en plus l’homme.
Le cancer du sein touche de plus en plus les hommes depuis quelques années. Ce fait rare a intéressé des scientifiques qui ont tenté d’expliquer ce qui est considéré à tort comme un mystère. Comme tous les cancers, l’âge est mis en cause dans la survenue du cancer chez l’homme. Selon l’Institut national du cancer de France, on observe une augmentation des cancers du sein chez l’homme âgé de plus de 60 ans. En plus de l’âge, les chercheurs cités par le site Maxisciences invoquent aussi le patrimoine génétique. « Le gène Brca2 augmenterait de 15% le risque de développer cette maladie, et une personne dont un ou plusieurs parents proches ont développé un cancer du sein est plus prédisposée à en être atteinte », expliquent les scientifiques dans le site spécialisé.
À cela s’ajoute le déséquilibre hormonal dû au syndrome de Klinefelgter qui augmente les risques. Les autres facteurs connus dans la survenue d’autres cancers ont été aussi identifiés. Il s’agit de la consommation excessive d’alcool, la surcharge pondérale et l’inhalation fréquente de certaines substances telles que les gaz d’échappement et les vapeurs d’essence. À noter que 99% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes. Les scientifiques qui ont observé une hausse de sa prévalence chez l’homme ont recommandé la sensibilisation de cette cible.