Après deux jours de conclave dans la capitale sénégalaise Dakar, des solutions et stratégies de développement socio-economiques on été menées par des experts en la matière qui ont engagé une réflexion sur la problématique des défis de la migration de travail, notamment en période de crise.
Durant ces deux jours un rapport général de discussion et de réflexion a été produit par l’ensemble des participants, selon le secrétaire d’état en charge des Sénégalais de l’extérieur son excellence Moïse Diégane Sarr, cette session a été un moment privilégié pour esquisser une synthèse des travaux et envisager les perspectives sur la base d’un ensemble de recommandations que tous les participants ont bien vouloirs formuler.
Dans son discours L’excellent Ministre Moïse Sarr réitère l’engagement du Sénégal pour l’atteinte des objectifs attendus de ce forum de Dakar et se félicite de l’organisation. Cette sixième session de Dakar a eu une réussite totale pleine d’innovations selon la directrice du développement social des sports et cultures de la commission de l’Union Africaine Mme Mariama interrogée par nos reporters.
Dans son discours élogieux Moïse Sarr déclare je le cité » l’Afrique que nous voulons est une Afrique où la valeur du travail est placée au centre des préoccupations, une Afrique où les échanges entre africains constitueront un des socles sur lesquels seront bâtis notre intégration régionale fin de citation.
Monsieur le ministre a également montré l’exemple du Sénégal sur le programme de resillience économique et sociale (PRES) mis en place par son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall avec une enveloppe de 12, 5 milliards de francs CFA Pour aider notre vaillante diaspora sénégalaise à faire face aux effets néfastes de la covid-19.
En assurant maintenant la présidence du PAFOM qui coïncide avec celle de l’Union Africaine par son excellence Monsieur Macky Sall proposera à la commission de l’Union Africaine un plan d’action pour mieux faire prendre les préoccupations soulevées durant ces deux jours de conclave à Dakar.
Alioune Ndiaye