Le concours exprime-toi pour l’égalité des sexes, initié par le Réseau Ouest Africain des Femmes leaders (ROAJELF/Sénégal) sur financement de l’ONG EQUIPOP s’est tenu ce week-end à Dakar. Une activité qui a vu la participation de beaucoup de jeunes artistes (slameurs, poètes, acteurs du théâtre etc) venus de plusieurs régions du pays.
Cette activité entre dans le cadre de la contribution à la vulgarisation des engagements pris par les acteurs pour la promotion de l’égalité des sexes lors du Forum Génération Égalité et le plaidoyer pour permettre aux jeunes de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de l’agenda post Forum notamment le Plan d’Accélération Global des coalitions d’action.
Le ROAJELF/Sénégal a réuni la jeunesse sénégalaise autour d’un Concours dénommé Exprime-toi pour l’égalité des sexes. Une belle initiative pour permettre aux personnes âgées de moins de 35 ans de s’exprimer et montrer leur engagement pour l’égalité des sexes à travers leurs différentes créations artistiques (chant, slam, peinture, poésie…)
La contribution de ces jeunes entre dans le cadre de la campagne de vulgarisation du plan d’accélération global des coalitions d’action et suivi des engagements pris lors du forum génération égalité.
Mme Zipporah Ndione, présidente ROAJELF/Sénégal de soutenir : « Après avoir participé activement aux actualités préparatoires du forum génération égalité tenu à Paris, nous avons pris la décision de faire le suivi des engagements pris. Ce concours nous permet de laisser la jeunesse s’exprimer par rapport à l’égalité des sexes. À travers cette activité nous donnons la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur l’égalité des sexes par leurs différentes créations et démontrer leur engagement pour faire de l’égalité une réalité dans notre pays et cela passe par la traduction en actions concrètes des engagements pris par les tous les acteurs, y compris les jeunes ».
Selon elle, pour la question de l’égalité des sexes, il reste beaucoup de défis à relever et pour cela elle pense qu’il est opportun que le suivi des engagements soit fait.
Rappelons que le Forum Génération Egalité (FGE) s’est tenu à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021 sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, ce Forum des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile et de la jeunesse, des entreprises du secteur privé, vise à obtenir des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Initialement prévu en 2020 dans le cadre du 25éme anniversaire de la Plateforme et du Programme d’action de Beijing, le Forum a été reporté du fait de la persistance de la pandémie covid-19 qui a frappé le monde entier.
Dans ce contexte critique pour l’égalité des sexes et en vue de construire un monde post- pandémique plus égalitaire, plus inclusif et résilient une plateforme mondiale, innovante et multipartite a été mise en place à travers les coalitions d’action de la Génération Égalité. Ainsi, les Etats membres de la communauté internationale ont participé à ce processus et pris des engagements lors de ce rendez-vous dédié à de l’agenda de promotion du genre.
PMF