A Kaolack,quelques 300 patients sont appelés à subir gratuitement des opérations de la cataracte. A l’initiative de l’Association pour la Rnaissance du Patrimoine et de l’Expansion de la Culture arabe (ARPIECA) en parfait partenariat avec le Conseil départemental de Kaolack et du Centre hospitalier région Cheikh Ibrahima Niass de Kaolack.
Pendant 3 jours(30 Août au 1er Septembre) , les opérations se tiennent au CHREIN : «On est là pour une opération gratuite de cataracte pour 300 personnes. L’objectif est de venir en aide aux nécessiteux qui sont à Kaolack ce, à travers l’Association Koweitienne pour l’action humanitaire qui a financée cette initiative » , a fait savoir Daouda Chérif Aidara, Directeur exécutif de l’ARPIECA, lors de la cérémonie de lancement des opérations.
Le Président du Conseil d’administration de l’hôpital régional, Baba Ndiaye, par ailleurs , Président du Conseil départemental de Kaolack qui s’est réjoui de la «collaboration fructueuse » avec l’ARPIECA qui a permis de réduire drastiquement la souffrance des populations touchées. « C’est grâce au partenariat que l’ONG ARPIECA qui a pris les dispositions pour nous permettre de mener cette belle opération d’assistance à des populations démunies mais également âgées qui ont perdu la vision ».
Toujours dans le cadre de ces actions à caractère sociale, l’ARPIECA a remis des exemplaires du Saint Coran aux ‘Serigne Daaras » de Kaolack et a également promis d’appuyer un millions masques au Sénégal dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Au finish, Le Président du Conseil départemental de kaolack s’est félicité des bonnes dispositions prises par la Direction de l’hôpital régional Elhadji Ibrahima NIASSE sous la direction de Mme Khadidiatou Sarr KEBE qui a fini d’inculquer à notre établissement un management inclusif dont l’efficacité et l’efficience sont connus de tous.
Le Conseil départemental de kaolack, le centre hospitalier régional Elhadji Ibrahima NIASSE et l’ONG ARPIECA se sont engagés à entreprendre une coopération dans les domaines de l’éducation, de la prise en charge des jeunes orphelins, d’appui aux populations nécessiteuses, de construction de daaras modernes, de puits et de châteaux d’eau, entre autres.