L’ancien ministre, Mary Teuw Niane invite à apprendre à construire de « nouvelles coutumes circonstancielles », puisque le Covid-19 est toujours là.
« A l’affût, invisible, imperceptible, mesquin et traître : combien de personnes sont contaminées sans pouvoir reconstituer les circonstances de leur contamination. Le fait d’avoir eu le Covid-19 ne garantit pas de ne plus l’attraper. Quelle maladie sournoise ! », lit-on dans une note du Pr.
Il se dit triste en parcourant les annonces interminables de décès comme les annonces de décès de parents, d’amis, de voisins, de connaissances !
« Cette litanie est interminable ! Quand finira t’elle ? Il y a des pays qui ont pris à bras le corps la lutte contre le Covid-19 à travers des mesures rationnelles, méthodiques, scientifiques et ces pays sont de plus en plus préservés. Et puis, il y a les pays qui ne croient pas à la Science, à la connaissance, qui sombrent dans le fatalisme et l’obscurantisme, qui comme tétanisés par un venin invisible, se laissent gangrener par le mal ! Nous enterrons chaque jour nos morts, chaque jour nous entendons le communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action sociale nous dire le nombre officiel de morts, de cas graves, etc », s’est désolé Pr Niane.
Face aux cars qui continuent à être bondés, les cérémonies familiales de tout ordre à être remplis de personnes, « le virus » continue de voyager allègrement de région à région comme sur une autoroute. Pis, les autorités restent aphones.
« Il faut une introspection, le courage de changer ! Les autorités, le courage de l’exemplarité et de la décision, le citoyen l’acceptation de la discipline et de l’action solidaire ! Le Covid-19 est un révélateur des maux qui rongent notre société et couvent en nous. Le Covid-19 peut si nous sommes courageux faire émerger cette révolution individuelle et collective de changement de mentalité indispensable pour le développement et l’émancipation de notre pays et de l’Afrique », invite-t-il.