Le ministère de la Justice poursuit le programme de modernisation des infrastructures judiciaires. «La somme de 250 milliards F Cfa a été dégagée par le président de la République dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures jamais réalisé dans notre pays. Un contrat a été déjà signé avec un partenaire stratégique pour un montant de 250 milliards F Cfa.
Ledit programme, qui connaîtra son exécution dans le courant de cette année 2021, comprend 69 infrastructures parmi lesquelles un bâtiment regroupant les sièges de la chancellerie, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel et du Centre national d’archives judiciaires», note Mamadou Salif Sow, secrétaire aux Droits humains, qui a présidé samedi l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).
Ce financement permettra de moderniser 69 infrastructures de la justice. «Les palais de justice de Pikine-Guédiawaye, Rufisque, Mbour, Tivaouane, Diourbel, Mbacké, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam, la Cour d’appel de Kaolack, les tribunaux d’instance de Dagana, Podor, Kanel, Ranérou, Kébémer, Bambey, etc., ces infrastructures qui sont construites seront dotées de logements de fonction pour les présidents et les procureurs», annonce M. Sow.
Sans oublier les constructions de nouveaux édifices dans le cadre du programme de modernisation de la justice comme le siège de l’Administration pénitentiaire, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, le Camp pénal de Sébikotane, les maisons d’arrêt et de correction de Fatick, Kaolack, Louga, Matam, Tambacounda, Vélingara et Ziguinchor.
« Le Quotidien »