Comme chaque année le REPSFECO commémore le 16 juin qui marque la journée de l’enfant africain. Cette journée rend hommage à tous ceux qui ont pris part au soulèvement de Soweto le 16 juin1976. Elle vise également à sensibiliser sur la situation des enfants en Afrique. Cette année, le thème de la journée de l’enfant Africain est « L’accès à un système de justice des enfants africains ».
Au niveau des cours AWA et KHASSIM aux Maristes de Dakar la journée a été célébrée en en présence du REPSFECO, dans le cadre du Projet : Les Femmes, les Jeunes, un même message pour la Protection de nos droits pendant la Pandémie et au-delà, financé par OSIWA. A cette occasion la directrice administrative a plaidé pour une meilleure prise en charge de l’enfant Africain. « En effet beaucoup d’enfants africains sont exposés à des phénomènes comme la mendicité, la drogue, le banditisme, les abus sexuels, la maltraitance etc. C’est pourquoi, ils doivent faire l’objet d’une assistance particulière de la part des autorités », a soutenu le directrice au niveau des Cours Awa et Khassim .
Le 16 juin permet aussi aux gouvernements, aux organisations internationales, et aux organisations non gouvernementales de se réunir et de discuter des défis pour la réalisation des droits de enfants africains. C’est pourquoi elle n’a pas aussi manqué de rappeler le rôle que doit jouer pleinement l’autorité en faveur des enfants. « Les décideurs doivent dès lors prendre en charge toutes leurs préoccupations afin de leur assurer un avenir prometteur », ajoute-t-elle.
Le REPSFECO qui a toujours œuvré pour l’égalité, l’équité et la dignité des enfants de quelque bord qu’ils soient a dans le cadre du programme appuyer l’école « Barak » de Liberté 6 avec une enveloppe financière de 200 milles et s’est engagé à aménager les toilettes de l’établissement.
Un concours de dessin et de production d’écrit a été lancé par le REPSFECO à l’occasion de la journée pour permettre aux meilleures élèves de s’exprimer.