Le ministre ougandais des Transports, ancien chef de l’armée, a été blessé mardi par balles lors d’une attaque au cours de laquelle sa fille et son garde du corps ont été tués, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Le général Edward Katumba Wamala, qui a dirigé les forces armées entre 2013 et 2017, a été visé par des tirs lors d’un déplacement en voiture à la périphérie Nord de Kampala, la capitale. Sa fille et son garde du corps ont été atteints par des tirs et sont morts sur place. Quant au général Katumba, il a été transporté d’urgence à l’hôpital avec des blessures par balles et est soigné. Les enquêteurs ont pris en charge la scène de crime. Une enquête déterminera le mobile et ceux qui sont derrière cette attaque.
Des témoins ont affirmé à des chaînes locales de télévision que quatre hommes masqués se déplaçant sur deux motos ont tiré à de nombreuses reprises sur la voiture du ministre. Des images diffusées sur ces chaînes ainsi que sur les réseaux sociaux montrent le véhicule facilement identifiable grâce à sa plaque d’immatriculation verte réservée aux militaires – criblé de dizaines de trous.