Après l’acquis des femmes sur la parité, les jeunes à leur tour veulent avoir un quota de 30% dans les instances électives et semi électives. La promotion Pypa 2020 souhaite que ce quota soit appliquer dès les prochaines élections locales. D’ailleurs, ils ont fait signer au ministre en charge de la Jeunesse, Néné Fatoumata, ce jeudi, au Grand Théâtre National, lors d’une rencontre multi-acteurs, la charte d’engagement pour matérialiser son accompagnement.
“Nous sommes la promotion 2020, il y a eu des promos depuis 2016 qui ont initié ce projet. C’est un travail dans la continuité pour essayer de voir comment résoudre cette problématique de la représentativité des jeunes dans les assemblées électives et semi électives. Nous comptons mener ce combat en sensibilisant les premiers acteurs du projet que sont les jeunes mais aussi en allant vers les autorités politiques, les responsables de partis politiques » a déclaré Ousmane Ndiaye chargé de communication de la promotion Pypa 2020.
Il souligne que le combat ne sera pas facile, car ils ont vu comment les femmes ont su se battre pour avoir une loi élective sur la parité. “Nos prédécesseurs ont eu à faire ce qu’ils devaient faire. Cette année on a eu à faire beaucoup d’activités dans ce sens, c’est un processus d’ici quelques années où cette année même à travers un projet de loi on souhaite arriver au l’effectivité de ce projet. Notre objectif d’ici les élections locales et que toutes les listes qui se présenteront à ces élections puissent adopter ce projet et permettent aux jeunes de concourir de façon légitime. Au plan démographique au Sénégal la jeunesse est majoritaire il faut que cela se reflète dans les instances de décision” a-t-il fait savoir.
Venu présider la cérémonie, le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall estime que les jeunes ne doivent pas être confinés à jouer les seconds rôles. “Certes des efforts ont été fait mais, il nous reste encore du chemin à parcourir, il nous revient dès lors de renverser les tendances”, souligne-t-elle
Pour matérialiser son soutien à la jeunesse, Mme Tall, a procédé à la signature de la charte de vulgarisation pour une plus grande plaidoyer auprès des autorités.
“Rien ne pourra se faire sans la jeunesse. Il faut promouvoir et vulgariser les jeunes dans les instances électives. Et cela passe par unir nos forces pour une meilleure prise en charge des intérêts des jeunes”, conclu-t-elle.