« Chose promise , chose due ». Joignant l’acte à la parole dans son message aux sénégalais, suite aux malheureux évènements des journées du 8 Février et du 3 Mars ,le Chef de l’État avait réuni ce jeudi au Centre International de Conférences Abdou Diouf ( CICAD) toute la jeunesse du Sénégal bien représentée , toutes diversités confondues , en présence des autorités institutionnelles, politiques religieuses, les représentants diplomatiques , les partenaires internationaux, les syndicats , la société civile, artistes , sportifs dans le cadre d’un Conseil Présidentiel sur le Financement de l’Emploi des Jeunes. Le Président n’a pas manqué de dénoncer ces actes indignes d’un citoyen de personnes, des jeunes instrumentalisés par des adultes irresponsables qui ont commis des actes graves de saccages , de destructions de biens, édifices publics , privés , incendies volontaires de magasins, centres d’état civil, véhicules appartenant à l’État, d’agressions d’agents de la force publique, d’attaques de casernes. Rien ne peut se faire sans un sursaut citoyen et républicain de tous.
La Nation Sénégalaise retrouvait leur compatriote, dépositaire de leur espoir qu’il s’est bien engagé de tenir, entre autre l’épineuse équation de l’ emploi des jeunes.La jeunesse a toujours été au cœur des préoccupations du Président Macky Sall, aussi bien dans son Programme de Société «Yonou Yokouté», validé par les Sénégalais aux élections présidentielles de Février 2012 et son Plan Sénégal Émergent dont l’Axe majeur est le Capital Humain. Ce qui lui avait bien valu sa réélection en 2019.
Il se trouve que le Président est un libéral humaniste. La jeunesse est bien au cœur du Capital Humain.C’était le Thème de la Commémoration du Douzième Anniversaire de la naissance de notre Parti de l’Alliance Pour la République que votre serviteur avait présenté . Cette valeur est présente dans toutes les actions du Président Macky Sall, à travers ses politiques publiques , sectorielles à l’échelle centrale, décentralisée, communale, départementale, régionale.
D’où la conceptualisation par votre serviteur du triptyque « H.3 : Un Humanisme Républicain, un Humanisme Politique et un Humanisme Économique. » Le problème de nos pays , souvent est plus d’ordre comportemental qu’structurel. D’où une invite permanente par le Chef de l’État aux sénégalais à un sursaut de patriotisme économique dans la préférence nationale, en consommant la production locale à tous les niveaux : alimentaires, artisanat, menuiserie, habillements, chaussures, sacs, ceintures . En un mot : « Consommons ce que nous produisons ! » À vrai dire le bilan du Président Macky Sall, qui a donné depuis 2012 au Sénégal un visage plus rayonnant, en moins de dix ans seulement dans tous les domaines et secteurs d’activités est visible et reconnu par toute personne sérieuse.
Le Président a beaucoup fait, même si des choses restent encore à faire. Il est vrai que la Pandémie du Covid -19 qui n’a épargné aucun pays au monde riche comme pauvre a bouleversé notre envol , mettant à rude épreuve notre économie, rabaissant notre taux de croissance à un niveau bas. Mais osons aussi le dire.La question de la jeunesse est une équation partout dans le monde, notamment dans les pays même développés. Qu’il soit clair, le Président ne peut garantir à tous les jeunes de ce pays un emploi. Aucun gouvernement au monde même des pays riches ne peut régler totalement ce problème. Les régimes qui se sont succédé au Sénégal ont fait des efforts louables, en dépit de l’augmentation exponentielle de cette catégorie majoritaire de la population.
L’État a fait un grand bond dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes dans la vie active par la création d’emplois dans la fonction publique, dans le privé, dans l’Entreprenariat Privé, le financement de projets créateurs d’emplois pour les jeunes et les femmes à travers de nombreux projets comme l’ANPJ, la DER, le FONGIS, FONGIPANIDA, PDIDAS, PROMOVIL, PRODAC,PUMA qui ont mobilisé des centaines de milliards. Le Chef de l’État vient de mettre sur la table une enveloppe de 450 milliards sur trois ans pour poursuivre cette politique d’insertion des jeunes.
D’où une invite au Chef de l’État à ordonner une évaluation par des audits exhaustifs de toutes les agences chargées de la gestion de ces fonds depuis Mars 2012 pour savoir qui a pris quoi et ce e qu’il en a fait.
Que l’on publie la liste de tous les bénéficiaires de ces fonds publics.Que les remboursements soient effectués au plus petit centime ! Dans la mise en œuvre des projets à forte potentialité d’emplois , le Président a prévu d’intégrer dans l’affectation des fonds les acteurs à la base comme les ouvriers, artisans, mécaniciens, garagistes, menuisiers, coiffeuses, teinturiers, tailleurs et autres qui opèrent dans les quartiers en y associant l’Armée et des hommes d’affaires self-made men leaders dans leurs domaines et modèles pour la jeunesse qui se sont faits au Sénégal comme Serigne Mboup, Moustapha Ndiaye, Bocar Samba Dieye, Babacar Ngom Sedima, Ali Ndiaye Maritalia,Mbaye Sarr Sénecar Tours .
Il plaira à Son Excellence d’organiser une « Journée de Commémoration » à la mémoire de ces grands patriotes, comme les regrettés feus Ndiouga Kébé, Djily Mbaye ,Ndiaga Ndiaye, Ndiaga Fall, Ndiol Gaye,Diallo Pithe, Lobatt Fall, Aliou Sow , les frères Ngoumbou Dame Gaye grands bijoutiers , Matar Diop, Adiya Diakhaté d’Usine Bene Tally, Idrissa Gueye de véritables capitaines d’industrie, partis de rien qui ont beaucoup fait pour leur communauté, l’État par la construction, de routes, hôpitaux, écoles, lycées, mosquées stades. On devrait enseigner aux jeunes le parcours de ces personnes et d’autres aujourd’hui vivantes comme Bocar Samba Dieye le plus grand importateur de riz qui sont bien des modèles de patriotes économiques, qui ont vécu dans la piété et l’humilité.
Des avenues , des monuments devraient porter leurs noms.Nous invitons par conséquent Son Excellence d’avantage à la vigilance concernant certaines organisations patronales qui n’ont que l’enseigne de leurs entreprises comme actif, qui n’apportent rien en termes de valeur ajoutée dans notre économie , et qui ne créent aucun emploi.
Ces habitués des rencontres internationales , du genre Club de Paris, Forum international sur l’emploi, qui sans bourse délier se promènent aux quatre coins du Monde, au frais du Prince à qui ils disputent même la place dans l’avion présidentiel ne devraient pas avoir voix au chapitre dans ce genre de rencontres.
Que l’État incite et accompagne les vrais opérateurs économiques à créer des structures de création d’unités de transformation de biens en produits finis dans les secteurs de l’agriculture , fabrique de canettes de boissons, fruits importées , de l’élevage et la pêche. La population carcérale ne devrait pas être laissée à elle même.
En lieu et place des prisons construites en dur , très coûteuses , l’État gagnerait à aménager des prisons à ciel ouvert pour certaines catégories de détenus , de condamnés qui vont faire des activités encadrées sur les terres de l’intérieur du pays , en collaboration avec les élus, les maires, les gouverneurs et préfets.
Que l’on protège la production locale des importations. Aucune lenteur ne devrait être tolérée dans l’exécution des projets comme l’a exigé le Président qui suivra de bout en bout la qualité du travail et le niveau d’évolution des chantiers. Il a ainsi exhorté les ministères et les directions à travailler dans la synergie et la solidarité.
Cette proximité entre les différents acteurs pourrait susciter plus de motivation chez les jeunes et renforcer le contrôle avec l’implication des maires. L’État dans le cadre des Accords avec l’Espagne pour le retour des immigrés reclus dans des camps, vivant dans des conditions indécentes et précaires devrait anticiper par une bonne communication en aval sur l’insertion urgente et prioritaire de ces personnes, pour contrer les actions de ces faux « experts en questions migratoires », qui nous ont habitués à des déclarations fausses et mensongères comme les supposés fonds de l’Union Européenne. Certains pourraient bien en faire leur combustible pour allumer le brasier de « la Deuxième vague » comme quelqu’un nous l’a promis . Le Président ne va pas s’arrêter en si bon chemin en jetant un regard profond dans le milieu du Secteur Privé.
Il n’est pas normal que des sociétés , des banques, des compagnies d’assurances des multinationales qui bénéficient de beaucoup de faveur , perçoivent des bénéfices de centaines de milliards et ne contribuent pas à la politique d’emplois des jeunes, se contentant de prendre des cadres comme stagiaires de manière continue, taillables et corvéables à merci si elles ne recourent pas à des sociétés intérimaires qui poussent comme des champignons , où elles ont même des intérêts .
Il en est de même chez les professions libérales para judiciaires, comme les avocats, les notaires, experts, huissiers etc. Il est inconcevable dans un État à option libérale , que des cabinets ferment la porte à des milliers de jeunes diplômés en droit, économie , de gestion. Le Président, l’Assemblée Nationale devraient par des projets ,propositions de lois mettre fin à ces monopoles de fait.
L’État devra assouplir l’accès à ces professions par la suppression de concours très sélectifs des limitations d’âge, en autorisant l’accès direct au Barreau des magistrats , des docteurs d’État , des commissaires de police même retraités, l’abandon de l’incompatibilité de la fonction de professeurs agrégés de droit avec celle d’avocat.
Cela va favoriser la multiplication des cabinets dans le cadre d’un partenariat Public Privé entre l’État, les avocats, notaires, experts, huissiers, et même les médecins et les pharmaciens.Peut -on concevoir de refuser des nationaux admis dans des barreaux étrangers de se voir interdits d’exercer dans leur propres pays ? Il faut que les professions comme celles des avocats fassent des fusions avec d’autres professions comme c’est le cas des experts fiscaux en France sous forme de «Firmes» comme en France et ailleurs.
Faute de quoi, avec le phénomène de la Mondialisation, et les nouvelles orientations de l’OMC, la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLEC) avec la libre circulation des personnes et des biens en Afrique que l’on ne se plaigne pas alors lorsque de grands cabinets étrangers se partageront la manne financière de gros dossiers, marchés en matière de marchés de consultation sur les contrats de transfert de technologie, l’implantation des Sociétés multinationales, les filiales les ressources naturelles comme le pétrole, le gaz , les industries extractives.
Sur la base d’avantages fiscaux, l’octroi de subvention par l’État sur une partie des indemnités des diplômés stagiaires , dans des cabinets de profession libérale, la répartition équitable des dossiers de consultation de contentieux de l’État, des Sociétés Nationales, les Agences, Établissements publics la prolifération des cabinets, l’État pourra bien favoriser le plein emploi et créer la croissance avec le contenu local. Nous supplions le Président Macky Sall de prendre en main la question foncière face aux abus et injustices dont sont victimes les citoyens et les communautés. Il est inconcevable pour l’heure au nom d’un « Zéro Encombrement », que des autorités, ministres, maires démolissent des ateliers, garages et expulsent des mécaniciens, artisans, des terrains qu’ils occupaient pendant des dizaines d’années pour les attribuer à des personnes, souvent leurs proches de manière discrétionnaire et arbitraire !
Qu’il plaise au Chef de l’État d’ordonner aux ministres et maires de surseoir sans délai aux « destructions constructions » de marchés ou autres structures jusqu’à ce que les infrastructures aménagées à cet effet à la future Plate Forme de Diamniadio promise par le Chef de l’État soient effectives et fonctionnelles pour préserver les emplois acquis et préserver la paix sociale si précaire. Sinon ce sont ces personnes , les marchands ambulants désœuvrés qui vont rejoindre les manifestants, saboteurs et destructeurs des biens publics et privés. Comme le Président Macky faisons nôtre cette conception de la générosité : «Bien fermer sa bouche et Bien ouvrir son cœur. ».
Me Djibril War, Coordonnateur National du Regroupement Pour le Sursaut Citoyen et Républicain. wardjibril@yahoo.fr