Le comité d’organisation de la FIARA a fait face à la presse pour faire l’état des lieux sur la 21 ème édition qui se profile. Cette présente sera marquée par la pandémie de COVID-19 néanmoins le comité d’organisation va prendre les devants afin de faciliter les déplacements des 800 exposants. L’innovation apportée à cette 21 ème édition est la problématique de l’emploi des jeunes.
La conférence de presse qui perpétue la cérémonie traditionnelle d’échanges d’informations avec les médias sur les préparatifs de la FLARA 2021 a permis au comité d’organisation de revenir sur les principales innovations de cette année. Les organisateurs se penchent particulièrement sur l’emploi des jeunes dans le développement local durable d’où le thème général de cette édition << Rester ici, Travailler ici et Réussir ici>>, un slogan porteur d’espoir des jeunes du CNCR, face sux enjeux et aux défis de l’émigration.
La 21 édition connaitra d’importantes innovations que la FIARA est en train d’étudier avec des partenaires. C’est le cas avec le CNCR et J’ASPRODEB pour la réalisation de La 4éme édition du Festival Alimentaire mais surtout la mise en place d’un village de l’emploi agricole et rural qui compte réunir toutes les structures et projets d’appui aux jeunes. Si au plan économique et financier, les retombées de l’Action de la FIARA ne sont plus à démontrer, les résultats acquis au fil des éditions ont eu le mérite de faire de cet événement majeur, une activité annuelle incontournable, une activité qui, aujourd’hui, fait La fierté des organisations de producteurs.
En effet d’à peine 60 exposants, à la première édition, aujourd’hui, la FIARA accueille entre 509 et 800 exposants y compris les services d’accompagnement de le production, entre 15 et 19 pays et des délégations officielles Cameroun, Guinée Equatoriale, et état de Sao Paulo, Brésil.
Il est donc question, pour les organisateurs, dans le cadre des réflexions en cours avec le CNCR, et en appui à la commercialisation, de favoriser La réalisation en marge de la FIARA, de bourses agricoles afin de donner plus d’impulsion aux activités commerciales des producteurs.
Il s’agira également d’appuyer les acteurs, à travers des rencontres de partage, de renforcer les capacités des organisations de production Dans cet ordre d’idées , la Direction de la FIARA envisage en collaboration avec l’ASPRODEB de mettre en place, un observatoire des prix et d’assoir au sein des organisations professionnelles de producteurs une dynamique de formation à la maîtrise des nouvelles techniques de l’information et de la communication avec l’ambition de pousser les exploitations familiales vers la mise sur pied d’entreprises économiques viables et modernes , capables de dégager des plus values.
En raison du contexte sécuritaire et sanitaire difficile qui sévit dans le monde suite à la pandémie de COVID 19, le comité va prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’aider les participants et les visiteurs à prendre part dans les meilleures conditions possible à la FIARA et dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur dans notre pays.