1030- Abû Hurayra :rara rapporte ces propos de l’Envoyé
De Dieu :saws : « Si les gens connaissaient la vertu de l’appel (à la prière) et du premier rang (en prière)
et qu’ils n’aient d’autre moyen (pour y accéder) que le tirage au sort, ils auraient recours à cette méthode.
S’ils savaient le mérite qu’il y a à se rendre tôt à la prière, ils feraient la course pour y arriver les premiers et
s’ils connaissaient les vertus de la prière du soir (al-‘ishâ) et de celle du matin (al-fajr) ils s’y
rendraient en rampant. » (Bukhârî / Muslim)
1031- Mu’âwiya :rara a entendu l’Envoyé de Dieu :saws dire : « Les muezzins sont ceux qui auront le cou le
plus long au jour du Jugement. » (Muslim)
1032- ‘Abd Allâh b. ‘abd al-Rahmân b. abû Sa’sa’ :rara rapporte ces propos que lui tint Abû Sa’îd al-Khudrî :rara :
« Je vois que tu aimes les troupeaux et le désert. Si tu te trouves avec ton troupeau ou dans le désert et que tu
fasses l’appel à la prière, élève la voix car quiconque entendra la voix d’un muezzin, qu’il s’agisse d’un homme, d’un
djinn, ou de quoi que ce soit, témoignera en sa faveur au jour du jugement. J’ai entendu cela de l’Envoyé de
Dieu :saws. » (Bukhârî)
1033- Abû Hurayra :rara rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :saws : « Lorsque retentit l’appel à la prière, le
diable se détourne en lachant des pets afin de ne pas l’entendre. Mais quand l’appel est terminé, il revient sur ses
pas jusqu’au second appel (iqâma) à la prière et il s’enfuit à nouveau en l’entendant. Quand le deuxième appel
est terminé, il s’en revient sur ses pas pour faire à l’homme des suggestions pernicieuses en disant : « Souviens-toi
de ceci et encore de cela, » lui rappelant tout ce qu’il avait oublié précédemment, à tel point que l’homme finit par en
oublier le nombre de rak’a qu’il a accomplies. » (Bukhârî / Muslim)
1034- ‘Abd Allâh b. ‘Amr b. al-‘As :rara a entendu ces propos de l’Envoyé de Dieu :saws : « Lorsque vous entendez
l’appel (à la prière) répétez ce que dit le muezzin et priez ensuite sur moi. Car Dieu, pour une seule prière faite sur
moi, gratifie de dix celui qui l’a faite. Demandez ensuite à Dieu de faire de moi Son intercesseur (ou bien : demandez-
Lui de m’accorder cette station en Paradis, ici les deux sont possibles), car c’est une station du Paradis qui ne
conviendra qu’à un seul des serviteurs de Dieu, et j’espère être celui-là. Quiconque demandera à Dieu de me prendre
pour médiateur aura droit à l’intercession. » (Muslim)
1035- Abû Sa’îd al-Khudrî :rara rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :saws : « Lorsque vous entendez l’appel
(à la prière) répétez ce que dit le muezzin. » (Bukhârî / Muslim)
1036- Jâbir :rara rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :saws : « Quiconque prononce, lorsqu’il entend l’appel
(à la prière), la formule suivante : « Mon Dieu, Seigneur de cette invitation parfaite (ou éternelle) et de la prière
sur le point de s’accomplir, accorde à Muhammad la méditation (ou : intercession) (ou lieu du Paradis) et l’excellence
et affecte-le à la Station Glorieuse que Tu lui a promise » aura droit à mon intercession le jour du Jugement. » (Bukhârî)
1037- Sa’d b. abû Waqqâs :rara rapporte ces propos du Prophète :saws : « Quiconque prononce, lorsqu’il entend le
muezzin : « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu Seul et sans associé et que Muhammad est Son
serviteur et Son Envoyé, j’agrée Dieu pour Seigneur, Muhammad pour Envoyé et l’Islam pour religion » se verra
pardonner ses péchés. » (Muslim)
1038- Anas :rara rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu :saws : « Les invocations (adressées à Dieu) entre le
premier appel à la prière et le second ne sont pas rejetées. » (Abû Dâwûd / al-Tirmidhî) (hasan)