L’Europe a passé la barre du million de morts cumulés pour cause de COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon l’OMS. L’information a été rendue publique ce mercredi, par Dr Hans Kluge, Directeur Région Europe de l’Institution onusienne, dans le cadre d’une visite en Grèce.
Ceci étant, l’OMS note une baisse de la proportion de décès chez les personnes de plus de 80 ans (vaccinées en priorité, compte tenu de leurs risques de mortalité), qui est tombée à près de 30 %, le niveau le plus bas depuis le début de la pandémie.
Globalement, le médecin belge note également « les signes précurseurs d’un ralentissement de la transmission dans plusieurs pays » ; ainsi qu’une « incidence en baisse » chez les personnes les plus âgées, à l’heure des vaccinations en Europe.
En ce qui concerne l’inquiétude créée à cause des risques de caillots, le fonctionnaire souligne que « pour l’instant, le risque de souffrir de caillots sanguins est beaucoup plus élevé pour une personne atteinte du COVID-19 que pour une personne ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca », faisant encore une fois peser la balance en faveur du vaccin.
Ainsi, l’OMS continue à recommencer le vaccin anglo-suédois pour les adultes éligibles, alors que, en contraste, il a été définitivement suspendu au Danemark.