«Les détracteurs de Racine Talla ont coupé, pendant plus de 30 minutes, le signal de la Rts pour se plus entendre par le Président de la République.Ils réclament entre autres revendications le départ du directeur général».Telle est l’information donnée par le site limametti le 26 mars dernier.Il n’y pas lieu de s’attarder sur le tort fait à la langue française.
Un élève de l’élémentaire préfèrerait que sa tête soit coupée et attachée au bout d’une pique une rue plutôt que de commettre une faute aussi flagrante qu’élémentaire pour donner le tournis à plus d’un.Espérons que le l’auteur de l’article va se ressaisir en retournant à ses leçons de conjugaison du primaire, plus particulièrement la forme pronominale avant de prétendre un métier aussi noble qui requiert de la compétence et de la probité morale.
Ce qui ne saurait être pardonné au site en question, c’est d’avoir publié une fausse information reprise par les différents supports d’un groupe de presse jouissant d’un préjugé favorable de sérieux et de crédibilité auprès de l’opinion. Il est vrai que dans un environnement médiatique concurrentiel, la course à l’exclusivité, au sensationnel et au buzz peut aisément se comprendre.Elle ne saurait, toutefois justifier à l’adoption de la langue de bois ou du silence sur des exagérations qui peuvent être lourdes de conséquences.
En vérité, ce n’est qu’un groupuscule d’individus nostalgiques des anciennes pratiques de copinage et de népotisme qui s’agitent à la Rts.
Dans l’incapacité de faire plier un manager à leurs desiderata, il ne restait que l’usage de la surenchère pour assouvir leurs ambitions inavouées.Ils sont tout le contraire des syndicalistes dignes de ce nom dont les revendications ne souffrent d’aucune illégitimité ni exagération.Ils ont une claire conscience des mutations de l’heure, comme la migration HD, pour se permettre de verser dans des confrontations oiseuses et nulles d’effets.
La réalisation de performances pour une meilleure qualité de service ne s’accommode nullement avec des recrutements fantaisistes de complaisance.Les soi-disant syndicalistes qui font dans l’agitation tous azimuts en occultant le vrai débat constructif sur l’outil de travail et un climat favorable de sérénité ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer par rapport au plus grand nombre de travailleurs soucieux du devenir de la Rts.Telle est la réalité.