«Je n’ai jamais dit que je ferai un 3e mandat». Cette sortie inattendue de Macky Sall, alors qu’il recevait une délégation de la société civile, après les émeutes qui ont ensanglanté le pays, n’est-elle pas une stratégie toute faite pour leurrer les Sénégalais d’ici et d’ailleurs ? Toutefois, le tombeur de Wade en 2012 a bien compris la détermination du peuple qui ne compte plus lui concéder le plus petit lopin de terre sur ses actes de tous les jours.
Leurre ou lueur
La question du 3e mandat, soulevée par les membres de la société civile qui ont pris part à la rencontre avec le chef de l’Etat, a fait sortir ce dernier de son mutisme. Cela a suscité une vive réaction selon Les Echos, du Président Macky Sall. Ainsi, en guise de réponse, il a laissé entendre qu’il n’a jamais dit qu’il fera un troisième mandat.
A en croire nos confrères, Macky Sall aurait déclaré n’avoir jamais dit qu’il fera un troisième mandat. « Arrêtons ce débat et travaillons », aurait-il répondu.
Reculer pour mieux sauter !
En effet, force est de constater que si Macky Sall n’a pas dit qu’il ne briguerait pas un 3e mandat, il n’a pas non plus affirmé le contraire. Il n’a-t-il pas fait cette sortie pour faire taire les rumeurs les plus folles ?
En tout cas, estampillé très futé par Wade, il serait très surprenant de voir Macky Sall renoncer à un 3e mandat.
Car, les Sénégalais ont toujours en mémoire le scénario de son premier mandat. Il avait déclaré sous tous les toits qu’il allé faire un quinquennat.
A la grande surprise générale, il a fait un septennat prétextant que les sages du Conseil constitutionnel en ont décidé ainsi, conformément aux lois en vigueur.
Donc, cette dernière sortie du Président Sall, sur le 3e mandat n’est-il pas une stratégie bien peaufinée pour mieux sauter ? Seul l’avenir nous édifiera.