Si vous êtes d’une nature curieuse et que vous aimez explorer les mets d’horizons lointains, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la sapotille… C’est un fruit tropical natif d’Amérique Centrale et du sud du Mexique, que l’on retrouve aussi aux Antilles puis qui gagne l’Asie, et plus particulièrement l’Inde, à l’époque des colonies. La sapotille est le fruit du sapotillier, arbre que les mayas utilisaient pour le latex qu’il contient. La pulpe de la sapotille est juteuse et très sucrée, comme caramélisée. Mais au-delà de cet aspect des plus gourmands, la sapotille contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui font de ce fruit exotique un fruit à découvrir.
Qu’est-ce que la sapotille ?
La sapotille, que l’on appelle aussi chiku dans certains pays, est un fruit qui ressemble un peu à une pomme ovale de la taille d’un citron. Pour vous faire une idée, une sapotille pèse en moyenne entre 75 et 120 grammes. Il est assez rare de la trouver sur nos étals, à moins de fréquenter les épiceries exotiques. Sa peau, brune et crevassée, protège une chair fondante et succulente de couleur jaune à brun rougeâtre lorsque le fruit est à pleine maturité. La sapotille est un fruit à noyaux. Elle peut en contenir un à douze, très noirs. Sa haute teneur en sucre fait de la sapotille une excellente source d’énergie. Mais elle possède également bien d’autres vertus pour la santé.
Les atouts santé et nutrition de la sapotille
La très bonne teneur en fibres de la sapotille fait de ce petit fruit un très bon allié pour lutter contre la constipation mais aussi contre le cancer du côlon. Elle contient également en quantités des tanins, des antioxydants connus pour leurs propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et anti-inflammatoires. D’ailleurs il y a plusieurs siècles, les médecins arabes utilisaient la sapotille pour soigner certaines affections comme la toux. La sapotille contient en outre de bonnes doses de vitamine A bénéfique à la vision, et de vitamine C pour résister aux infections. Enfin, lorsque le fruit est bien mûr, il devient une source intéressante de fer, de cuivre et de potassium, autant d’éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Quelle est la saison pour consommer la sapotille ?
La sapotille est disponible toute l’année dans les magasins proposant des produits exotiques ou certaines épiceries fines.
Comment conserver la sapotille ?
La sapotille est un fruit fragile qui n’apprécie guère le froid. On oublie donc le réfrigérateur, et on opte pour un endroit frais où ce fruit délicat pourra respirer. Veillez à ce qu’il ne soit pas écrasé par d’autres fruits si vous le disposez dans un panier. La sapotille mérite la plus grande attention. Enfin, même s’il est préférable de l’acheter prête à consommer, sachez que la sapotille continue de mûrir après sa récolte.
Comment cuire la sapotille ?
Si la sapotille raffole de la chaleur du soleil, elle n’apprécie pas vraiment la chaleur de la cuisson ! Autrement dit, mieux vaut éviter de la cuire, sans quoi sa chair délicate risque de perdre de sa succulente saveur. Il est cependant possible de la poêler très rapidement pour la faire caraméliser et, pourquoi pas, de la déglacer avec un filet de vinaigre parfumé à l’orange. Vous pouvez aussi relever le goût d’une compote de pommes ou de poires en ajoutant en fin de cuisson quelques dés de sapotille. Cela rendra votre dessert de fruits surprenant et très goûteux !
Comment bien choisir la sapotille ?
L’idéal est de choisir une sapotille pour s’en régaler tout de suite ! En grattant un peu la pellicule brune sur la peau, vous devez voir apparaître une teinte jaune-brun, signe que le fruit est mûr. Si en revanche la peau sous la pellicule est verte, il est trop tôt et le fruit doit encore maturer. Dans tous les cas, en le prenant dans vos mains, vous devez sentir que le fruit est souple voire mou, et même presque blet.
Les variétés de sapotilles
Il n’y a qu’une seule variété de sapotille, principalement produite en Inde et au Mexique. Définitivement, la sapotille aime et a besoin de soleil ! Le sapotillier produit son délicieux fruit toute l’année. C’est grâce à la peau que l’on sait si la sapotille est prête à être cueillie. En grattant la pellicule brune, on voit la couleur de la peau. Si elle est verte, le fruit est immature. Si elle est jaune-brun, la sapotille est prête pour être récoltée. Lors de son conditionnement il faut être très précautionneux. En effet la sapotille est fragile et supporte assez mal le transport. Raison expliquant aussi le fait qu’on la trouve difficilement sur nos étals français.
Comment cuisiner la sapotille ?
La sapotille, avec sa saveur caramélisée et ses notes délicates de jasmin et de vanille, est tout simplement délicieuse à la coque. Pour se faire, il vous suffit d’ouvrir délicatement le fruit, de retirer les quelques noyaux noirs à l’intérieur, et de vous munir de votre petite cuillère préférée ! Les meilleures choses sont souvent les plus simples. Mais son goût aussi puissant qu’original fera également merveille en la mélangeant à d’autres fruits. Salades colorées et savoureuses, jus explosifs, tartes surprenantes au menu, donc. Enfin, laissez-vous tenter par des influences venues d’ailleurs ! En Inde, par exemple, la sapotille est souvent utilisée dans les plats au curry, ou associée au gingembre et à la cardamome qui lui vont très bien. L’imagination a souvent du bon !