En 2020, le minerai de fer a réalisé la meilleure performance des produits miniers avec une hausse annuelle de 70 %. Mais cette année, les conditions favorables qui ont permis ce résultat, à savoir la baisse de l’offre et la hausse de la demande, pourraient ne plus être au rendez-vous.
Après une année 2020 record, les prix du minerai de fer devraient baisser au cours du premier semestre 2020. C’est ce qui ressort d’une analyse du cabinet Fitch Solutions Country Risk and Industry Research, relayée par Mining Weekly.
À en croire les experts du cabinet de recherche, cette contre-performance sera liée à l’augmentation de l’offre mondiale induite par la croissance de la production minière, notamment au Brésil. Par ailleurs, la demande chinoise qui a stimulé les prix l’année dernière devrait ralentir avec les réductions de production d’acier observées dans le pays en hiver. À cela s’ajoutent des stocks suffisants incitant les acheteurs à ne pas se réapprovisionner, surtout aux prix actuels.
Par ailleurs, tous ces indicateurs devraient se maintenir au cours des prochains mois et années. Ainsi, alors que le minerai se négocie actuellement à environ 160 $ la tonne, le prix moyen pour cette année sera de 120 $, puis de 100 $ en 2022. Le prix de la tonne de minerai de fer tombera jusqu’à 72 $ d’ici 2025.
Si ces prévisions sont peu encourageantes pour les projets miniers en Afrique, notamment celui de Simandou en Guinée, il faut rappeler qu’elles sont à prendre avec précaution.
Emiliano Tossou