Dans l’optique de renforcer la coopération pour mieux faire face aux enjeux sécuritaires en cette période de crise sanitaire, l’Union Européenne a remis, ce mercredi, 7 pick-up, 34 motos et 20 vélos et 150 lampes torches à l’Agence d’assistance de Sécurité de Proximité (ASP). Cette remise de matériel s’inscrit dans la continuité du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE) qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du Sénégal.
Avec un budget de 10 millions d’euros soit 6 milliards 550 millions FCFA, ce programme comprend trois composantes : lutte contre le crime organisé et le terrorisme, contrôle et surveillance des frontières, appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.<< Cela entre en droite ligne dans les relations de coopération sécuritaire entre l’Union européenne et l’Etat du Sénégal, à travers le programme SEN-SECU. Assurément, en nous dotant de ce matériel important, vous posez un jalon fort dont l’impact sur le plan sécuritaire est très appréciable>>, a salué le directeur de l’ASP, Monsieur Birame Faye.
Cette importante réception officielle et symbolique est un Don de l’UE de matériels logistiques composée de sept (07) véhicules Pick Up, de trente-quatre (34) motos, de vingt (20) vélos tous terrains, (15O) torches. << La mission de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité est de traduire en acte concret la vision du Président de la République en matière de Gouvernance Sécuritaire de Proximité qui met l’accent sur la prévention, l’assistance et le secours, en rapport avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS)>>, rappelle-t-il.
Grâce à la dotation de cet important lot de matériels, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité va pouvoir assurer dans des conditions optimales de travail, ses missions en matière de sécurité.
Ce don qui vient à son heure permettra aussi, dans une large mesure, d’entamer résolument le processus de mise en œuvre de 15 Contrats Locaux de Sécurité et de 15 Comités départementaux de Prévention et de Lutte contre la Délinquance, pour l’année 2021.
Forte aujourd’hui de plus 8 000 éléments, l’ASP a déjà bénéficié de l’appui du Programme SENSEC par la formation de 20 formateurs au bâton de défense qui s’est déroulée en avril 2019. D’autres moyens spécifiques sont attendus et feront l’objet d’une remise au mois de mars.