Les partis de l’opposition font front commun, dénonçant la machination du régime de Macky SALL contre le leader du PASTEF. De Mamadou DIOP Decroix, à Babacar DIOP des FDS, en passant par Abdoul MBAYE, Thierno Alassane SALL et autres, ils ont tous élevés la voix pour condamner « la cabale » montée contre Ousmane SONKO.
Seulement, pendant que les acteurs politiques de l’opposition appellent à la mobilisation, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) fait le mort. En effet, jusque-là, en dehors de quelques initiatives individuelles (Mame Diarra FAM qui s’est rendue chez SONKO), Me Abdoulaye WADE et ses « frères » de parti ne se sont toujours pas prononcés sur cette affaire. Aucun communiqué, encore moins de déclaration de soutien du parti libéral qui se réclame pourtant de l’opposition.
Pourtant, Me Abdoulaye WADE a toujours clamé son admiration pour le leader de PASTEF. « J’ai beaucoup d’estime pour Ousmane SONKO», avait lancé le secrétaire général du PDS de retour de Versailles à la veille des législatives de 2017. Une admiration qu’Ousmane SONKO lui rendait bien. A la dernière présidentielle, ce dernier avait stoppé sa campagne pour aller à la rencontre de l’ancien président. « Mes relations avec Me WADE vont au-delà de la politique. Elles sont empreintes d’affection mutuelle, de respect, d’admiration et de confiance. Me Abdoulaye WADE demeure pour le leader de PASTEF, le meilleur président que le Sénégal ait connu car, selon lui, a su à chaque fois dire non à l’impérialisme », avait notamment déclaré SONKO.
Maintenant que le leader de PASTEF est de plain-pied dans les déboires, Me WADE peine à se faire entendre.