(Agence Ecofin) – La Chine va lancer un test restreint à Beijing, pour sa monnaie digitale, durant son prochain Nouvel An lunaire (vendredi 12 février).
Comme l’annonce l’autorité municipale, la capitale chinoise va distribuer aux citoyens 10 millions de yuans ( environ 1,5 million $), sous la forme d’environ 50 000 bons de 200 yuans (environ 30 $ chacun).
Ces bons, valables du 10 au 17 février, permettront notamment d’effectuer diverses opérations, de la même manière que les transactions effectuées au moyen des applications de paiement existantes (comme Alipay, du groupe Alibaba, ou Wechat Pay, de Tencent), déjà très dominants dans le pays, au détriment de la monnaie papier.
Ceci apparaît comme le troisième grand test de la monnaie numérique, en cours de développement par la Banque populaire de Chine (Banque centrale), pour ce pays asiatique, après les mégalopoles de Shenzhen et Suzhou, qui ont mené des expériences similaires au cours des derniers mois.
Cependant, ce test n’est ouvert qu’aux personnes possédant un numéro d’identification chinois ou un permis de séjour de Hong Kong, Macao ou Taïwan, précisent les médias locaux.
Si l’opération aboutit, la Chine devrait, à terme, être l’un des premiers pays au monde à imposer une monnaie digitale officielle, et accélérer la mort de la monnaie papier, avec un lancement prévu pour février 2022.
Rappelons que, contrairement aux crypto-monnaies contrôlées par un système décentralisé géré par des millions d’utilisateurs du monde entier (crypto-monnaies qui, de façon logique, suscitent la méfiance et l’inquiétude des gouvernements et des banques centrales), la monnaie en cours de développement par la Chine, sera contrôlée par une entité centrale unique.