Face à la persistance de nombreux foyers de tensions dans le monde, la question du maintien de la paix se fait de plus en plus pressante. Dans ce sens, l’ONU a réuni ses pays membres le mardi 26 janvier 2021 au cours d’une visioconférence pour déterminer les actions à mener.
Mardi 26 janvier 2021, 39 pays ont promis de verser 439 millions de dollars à l’Organisation des Nations unies (ONU) pour financer le fonds de soutien à la paix. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation à travers un communiqué.
L’engagement de ces pays envers l’ONU a été pris au cours d’une visioconférence organisée entre les pays membres. Au cours de cette rencontre, l’institution a appelé les Etats membres à investir dans la gestion des conflits dans le monde à travers le financement du Fonds pour la consolidation de la paix.
Cet organisme qui avait déjà financé des opérations de maintien de la paix dans environ 51 pays à hauteur de 356 millions de dollars, ces trois dernières années, espère un apport financier de 1,5 milliard de dollars pour poursuivre ses activités.
En réponse à l’appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « 39 Etats membres ont déboursé ou se sont engagés à débourser plus de 439 millions de dollars au profit du fonds pour la période 2020-2024 ». Ce, dans le but de préserver tant les vies que les ressources dans plusieurs pays du monde.
Il faut noter que les opérations de maintien de la paix en Afrique constituent une part importante de l’action de l’ONU. En effet, celles menées dans les pays tels que le Mali, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine ont sollicité un peu plus d’un milliard de dollars chacune, selon un communiqué de presse émis par l’ONU le 30 juin 2020.
Selon Maria Luiza Ribeiro Viotti, cheffe du cabinet du secrétaire général de l’ONU avait déclaré que « toutes les missions les plus importantes en termes de personnel et de budget sont déployées en Afrique ».
La mise à disposition des fonds promis par les 39 Etats à l’ONU permettra donc de renforcer l’action des forces armées encore présentes sur le continent afin de contribuer véritablement au maintien de la paix.
Toutefois, dans un contexte où tous les pays sont confrontés à la covid-19, la course à l’approvisionnement des vaccins qui mobilise des investissements importants de la part des pays riches en pleine crise économique mondiale, pourrait constituer un frein au recouvrement des fonds promis.