(Agence Ecofin) – Une poudre suspecte aurait été découverte dans un courrier adressé au président Kaïs Saïed et réceptionné par ses services, affirment les médias tunisiens. Informé de la nouvelle, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé son homologue pour s’informer de son état de santé.
Le président tunisien, Kaïs Saïed (photo), a été victime d’une tentative d’empoisonnement par colis postal, rapportent les médias locaux, citant des sources proches du palais de Carthage.
« La lettre a été reçue par un agent des services de la présidence. Le président va bien. La lettre n’a pas été ouverte par le chef de l’Etat, mais par l’agent, et il se porte bien », affirme une source à la présidence.
La lettre ne renfermait aucun document, mais contenait une poudre suspecte identifiée par certains médias comme étant de la ricine, un poison très violent.
D’autres sources affirment en revanche que le colis est en train d’être analysé par des experts. Il en serait de même pour tous les colis postaux envoyés au palais présidentiel.
Bien que l’information ait abondamment été diffusée dans les médias, les autorités tunisiennes n’ont pas publiquement pris l’initiative de la confirmer ni de l’infirmer. Naoufel Saïed, le frère du président, s’est juste contenté, dans un post publié sur son compte Facebook, de dire que « le président va bien », sans autre précision.
Une confirmation émane toutefois des services de la présidence algérienne, qui indiquent à travers un communiqué, en date du mercredi 27 janvier, que « le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu […] un entretien téléphonique avec son frère, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, au cours duquel il s’est enquis de son état de santé, à la suite de la nouvelle de la tentative de son empoisonnement ».
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a remercié Allah pour les nouvelles rassurantes de son frère, M. Kaïs Saïd qui l’a rassuré sur son état de santé », ajoute le communiqué.
Borgia Kobri