Rendre au CICES(Centre International du Commerce et des Échanges du SENEGAL)sa foire,ce salon événementiel durant lequel les producteurs exposent des échantillons de leurs produits et enregistrent les commandes qui leur sont passées,est devenu l’objectif essentiel.
Le SENEGAL est une spécificité en ce domaine.A côté de ce salon évènementiel,il y a toujours une foire commerciale.
C’est heureux d’entendre l’actuel directeur du CICES Mr Saliou KEITA déclarer ne pas boycotter les commerçants ambulants du SENEGAL qui font partie intégrante de cette partie commerciale de la foire.
Quid de leur réorganisation,de leur formalisation ces acteurs de l’économie du SENEGAL doivent dans un tel cadre jouer un rôle important dans tous les évènements du CICES avec comme support,cette nouvelle vision que Mr Keita compte imprimer au CICES.
A l’ère de l’Internet,du digital une structure telle que le CICES se doit de porter une véritable innovation dans sa politique,sa gestion,son partenariat avec tous les acteurs pour non seulement rendre pérenne cet outil mais le transformer aux besoins du moment des populations.
Tout le monde sait que le loisir,le spectacle,le sport sont devenus des outils pour l’amélioration du cadre de vie des populations et de leur bien-être.Le CICES a sa place pour jouer un rôle dans ces activités.
C’est en cela que nous saluons et encourageons cette vision nouvelle pleine d’espoir qu’à Mr KEITA pour une réussite dans la mission que lui a confié le président Macky Sall.
Le CICES a une histoire qui au fil du temps sera écrite dans les livres des activités économiques et commerciales du notre pays.
L’actuel directeur du CICES Mr KEITA a le devoir d’apposer sa signature en bas de page de cette histoire pour des générations futures.
La prochaine foire va être l’édition référence pour le futur.Sa réussite au plan de la participation,au plan organisationnel,au plan du nombre de visiteurs et du volume d’affaire réalisée par les acteurs dépendra aussi de la qualité du capital humain existant et du modèle de management à mettre en œuvre.
En cela notre confiance en l’homme qui a pour responsabilité de relever le défis est intacte.
Djibril Sene