
Ouagadougou, Burkina Faso – Dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a rencontré la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso, ce vendredi à Ouagadougou. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de proximité et d’écoute active des préoccupations des Sénégalais de la diaspora.
Accompagné du ministre de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, Yassine Fall, ainsi que de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Ndéye Khady Diene Gaye, le chef du gouvernement a prêté une oreille attentive aux difficultés exprimées par nos compatriotes.
Transport, cartes consulaires, intégration économique : les sujets abordés ont été nombreux et cruciaux pour une meilleure qualité de vie des Sénégalais résidant au Faso. Les doléances ont été entendues dans un esprit de dialogue franc, promettant une prise en charge progressive et concertée des besoins exprimés.
Ousmane Sonko a salué l’implication dynamique des Sénégalais dans l’économie locale, qu’il considère comme un signe de vitalité et de responsabilité. Il a toutefois insisté sur la nécessité de respecter les lois et règlements du pays d’accueil, gage d’une cohabitation harmonieuse et durable.
« Vous êtes des ambassadeurs du Sénégal. Votre conduite ici reflète notre image. Faites preuve de discipline, d’engagement et de solidarité », a-t-il déclaré devant une assistance émue et réceptive.
Cette rencontre illustre la volonté du nouveau gouvernement sénégalais de revaloriser le lien avec la diaspora, et d’ancrer son action dans le concret, au plus près des réalités du terrain.

