
À moins d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, l’enthousiasme et la mobilisation autour de cet événement planétaire ne cessent de croître. La visite de Kirsty Coventry, ancienne championne olympique et nouvelle présidente désignée de la Commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO), en est une illustration forte. « Je ferai tout ce qui est possible pour que les JOJ soient une expérience merveilleuse. Nous avons les parties prenantes, les athlètes, surtout la jeune génération qui peut constituer une grande valeur ajoutée », a-t-elle déclaré, à la veille de son installation officielle prévue le 20 juin 2025.
Le choix de Dakar comme première destination, bien que non officielle, n’est pas anodin. Il témoigne de l’importance stratégique que revêtent les JOJ 2026 pour le CIO. Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), s’est réjoui de cette marque de confiance : « Ce qui est significatif, c’est que sur les questions essentielles, je crois que nous sommes tous d’accord. Le fait que ce soit la présidente en charge du CIO de s’occuper de Dakar est un bon signal pour nous. »
La 7e réunion de la Commission de coordination du CIO, tenue les 7 et 8 mai, a permis de passer en revue les avancées notables. Ibrahima Wade, coordonnateur général du comité d’organisation, a salué l’esprit de collaboration entre toutes les parties prenantes, insistant sur la complémentarité entre le CIO, le comité d’organisation local et les administrations sénégalaises.
« Tous les aspects logistiques ont été revus : hébergement, transport, restauration, sécurité, accréditation. Ce qui ressort, c’est la belle collaboration entre toutes les structures impliquées », a-t-il précisé. Il a aussi insisté sur deux piliers essentiels : la technologie et l’énergie, qui seront au cœur de la réussite des JOJ.
Une des innovations majeures dévoilées est le programme Learning Academy, lancé pour impliquer activement la jeunesse. À travers cette initiative, 419 jeunes Sénégalais et Africains, sans expérience professionnelle, bénéficieront d’une formation accélérée avant leur intégration progressive au sein du comité d’organisation. Déjà, 40 d’entre eux rejoindront les bureaux dès lundi. Neuf cohortes sont prévues d’ici septembre 2026.
Les Jeux de Dakar ne seront donc pas seulement un événement sportif ; ils seront également un tremplin pour l’inclusion, la formation et l’innovation. À travers une dynamique de cohésion et de synergie, le Sénégal entend marquer l’histoire des JOJ en Afrique.