
Sous le sceau de la continuité et de l’ambition nationale, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a officiellement lancé la seconde phase du Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE II). Devant un parterre d’acteurs du développement, Aïda Mbodj, déléguée générale de la DER/FJ, a dressé un bilan élogieux du premier volet du programme tout en traçant les grandes lignes de la suite.
Entre 2019 et 2025, PAVIE I a formé 24.628 femmes et jeunes, mobilisant un investissement de 74,4 milliards de FCFA. Une performance saluée par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD), représentées respectivement par Akinwumi Adesina et Papa Amadou Sarr. Les deux institutions ont renouvelé leur engagement pour accompagner la nouvelle phase du programme.
« Le PAVIE I a redonné espoir à de nombreuses personnes à travers le Sénégal », a souligné Mme Mbodj. Le second volet, ancré dans la Vision Sénégal 2050, se veut encore plus ambitieux. L’accent sera mis sur des projets innovants tels que les fermes connectées, véritables catalyseurs pour une économie verte, inclusive et décentralisée.
Pour Mme Mbodj, cette démarche s’inscrit dans l’engagement fort du président de la République pour l’autonomisation économique des femmes, le développement équitable des territoires et la souveraineté économique du pays. Le PAVIE II se positionne ainsi comme un levier stratégique pour construire un avenir où chaque citoyen peut contribuer activement au développement national.