(Agence Ecofin) – Cinq mois après le naufrage d’un vraquier japonais responsable des déversements de fioul au large de l’île Maurice, le Comité de crise nationale a levé les restrictions sur les sites touristiques de la côte sud-est. Le public pourra de nouveau avoir accès aux parcs et plages de l’île.
Le 26 juillet, le tanker japonais MV Wakashio échouait au large de l’île, laissant échapper une épaisse coulée noire d’huiles lourdes. Qualifiée de pire catastrophe environnementale du pays par le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, la marée noire a eu de graves conséquences sur la faune et la flore, menaçant le tourisme et la pêche, secteurs économiques essentiels pour les populations locales.
Le Comité de crise nationale avait alors interdit l’accès aux eaux de la côte sud-est très convoitée par le public. Mais après cinq mois de travaux de nettoyage et de drainage de la marée noire, le Comité a levé les restrictions le samedi 19 décembre, pour plusieurs plages publiques et pour les eaux du parc marin Blue-Ray, une zone d’importance internationale.
Si l’accès aux eaux de l’île est autorisé, le Comité n’a cependant pas levé les restrictions sur les activités de pêche dans le lagon. Des opérations de nettoyage sont toujours en cours, et des équipes d’intervention ont été apprêtées en cas d’urgence concernant le navire. Il a par la suite appelé le public à faire preuve de vigilance tout en évitant les zones à risques.
Aïsha Moyouzame