« Je vais entrer en diète et que personne ne vienne me demander quoi que ce soit », a réagit le journaliste d’investigation René Capain BASSÈNE condamné à la prison à vie le 13 juin 2022, à la suite du rejet de son pourvoi en cassation par la Cour de cassation.
Seul condamné à la peine maximale dans cette affaire tragique, René Capain BASSÈNE avait saisi la plus haute juridiction du pays par le biais de ses avocats, dans l’ultime tentative d’obtenir l’annulation de sa condamnation.
Cependant, la Cour de cassation a rendu son verdict aujourd’hui, confirmant ainsi la peine prononcée en première instance.
Informé du rejet de son pourvoi, il a immédiatement annoncé son intention d’entamer une grève de la faim illimitée marquant sa détermination face à ce nouveau revers judiciaire.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que René Capain BASSÈNE recourt à cette forme de protestation.
Le mois dernier, en pleine période de Carême, il avait déjà entamé une grève de la faim suite à la publication d’une lettre-confidences. Seule l’intervention de l’évêque de Ziguinchor, Mgr Jean-Baptiste Valter MANGA, venu lui rendre visite en prison, avait permis de le convaincre d’interrompre sa diète.
La confirmation de sa peine en appel a été prononcée le 27 juillet 2024