
À l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Sierra Leone, la communauté sierra-léonaise de Dakar, des autorités sénégalaises et plusieurs diplomates se sont rassemblés dans la nuit du 27 au 28 avril au pied du Monument de la Renaissance africaine. Dans une ambiance empreinte de fraternité africaine, les participants ont célébré les liens historiques entre les deux nations.
Placée sous le thème “Approfondir la confiance et la conscience dans un monde trouble”, la cérémonie a été marquée par une illumination symbolique du monument aux couleurs verte, blanche et bleue du drapeau sierra-léonais.
Prenant la parole, le secrétaire d’État sénégalais au Développement des PME-PMI, Ibrahima Thiam, a salué “les liens historiques et culturels” unissant les deux pays. Il a mis en avant une coopération bilatérale “fondée sur une profonde solidarité et un attachement commun aux valeurs africaines ancestrales”. Le ministre a également appelé à renforcer les échanges économiques, jugés encore en deçà des potentialités, en misant sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation, la culture, la pêche ou encore les industries extractives.

De son côté, l’ambassadeur de la Sierra Leone au Sénégal, Ibrahim Touré, a exprimé sa gratitude envers le peuple sénégalais pour son hospitalité et son “indéfectible amitié”. Il a mis en lumière les avancées démocratiques et sociales de son pays, ainsi que son rôle croissant sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Le diplomate a salué la création récente d’un Conseil sénégalo-sierra-léonais pour la coopération, censé dynamiser les échanges dans divers secteurs stratégiques.
Pour Birame Mbarou Diouf, directeur du Monument de la Renaissance africaine, célébrer cette indépendance à Dakar revient à “honorer l’Afrique qui se dresse, digne et ambitieuse, face à son avenir”.
La cérémonie, marquée par des prestations artistiques et un moment de recueillement, s’est achevée sous une salve d’applaudissements, incarnant la profondeur et la vitalité de l’amitié sénégalo-sierra-léonaise.