
Ce mardi, 22 avril 2025, le Directeur général du Port autonome de Dakar, Monsieur Waly Diouf BODIANG, s’est rendu auprès de son collègue des Douanes, Babacar MBAYE. L’objectif de la visite est de consolider le partenariat déjà existant entre le PAD et les Douanes sénégalaises en vue d’optimiser les performances opérationnelles et d’accélérer la modernisation du secteur portuaire national.
Au cours des échanges, les deux DG et leurs collaborateurs ont fait le tour des axes de coopération entre les deux institutions et souligné l’importance symbiotique entre les deux structures.
Il convient de rappeler que 95 % des recettes douanières sont mobilisés par les unités douanières basées au port faisant du PAD un pilier économique national incontournable. Cette interdépendance a motivé la volonté de travailler ensemble dans le sens d’une « administration fusionnelle » et d’une « communauté de destin », selon le DG Waly Diouf BODIANG.
.Pour la Douane, les orientations vont aller dans le sens de concilier « sécurité et fluidité » pour contribuer davantage à la compétitivité du PAD et à son repositionnement au niveau régional. Des initiatives sont déjà prises dans ce sens, notamment le suivi électronique des marchandises en transit et la dématérialisation des procédures pour accélérer le passage en douane.
Parmi les sujets phares abordés par les deux autorités figurait, également, le Guichet Unique Portuaire d’Enlèvement (GUPE), dont la mise en œuvre effective vise à simplifier les procédures logistiques et à renforcer la compétitivité du port. « L’enjeu est de fédérer tous les acteurs autour d’une plateforme intégrée pour réduire les délais et les coûts de passage », a-t-il été rappelé.
Par ailleurs, face à l’essor des secteurs pétrolier et gazier, les Douanes ont mis en place un Bureau des hydrocarbures pour une meilleure prise en compte de l’enjeu crucial des exportations. Ledit Bureau des Douanes assure l’encadrement des flux d’hydrocarbures en prenant en charge les questions fiscales et la facilitation des échanges. Parallèlement, les espaces de dépotage situés à l’extérieur de l’enceinte portuaires seront élargis et modernisés pour répondre au mieux à l’augmentation attendue du trafic.
Les deux parties ont convenu de mettre en œuvre une collaboration structurée et concrète avec la création d’un comité conjoint pour superviser l’arraisonnement des navires des lignes régulières et l’organisation de visites d’intégration conjointes sur le site du Port de Ndayane, en vue de définir, ensemble, les plans d’occupation des espaces portuaires prévus.
Pour matérialiser ce partenariat, le PAD et la DGD ont prévu, dans un cours délai, la signature d’un Protocole d’Accord portant sur la mutualisation des ressources et des dispositifs existants.
Cette collaboration renforcée devra aider à positionner le PAD comme un hub régional de référence, en phase avec les ambitions de la Vision Sénégal 2050. « En alignant nos stratégies, nous créons un écosystème portuaire résilient et attractif pour les investisseurs », a conclu le DG du PAD, Waly Diouf BODIANG.

