
C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que Sérigne Abdou Baye Cheikh Khady Mbacké a appris le décès du Pape François, une figure emblématique du monde religieux et un symbole de paix et de dialogue interreligieux.
Dans un message empreint d’humanisme et de fraternité, le guide mouride a salué la mémoire d’un homme qui « aura marqué l’histoire » par sa capacité à présider la communauté catholique mondiale avec une « douce autorité » et un « humanisme conciliant ».
Sérigne Abdou Baye Cheikh Khady Mbacké a adressé ses sincères condoléances aux croyants du monde entier, avec une pensée particulière pour les communautés chrétiennes du Sénégal, d’Afrique et du monde. Il a exprimé sa « fraternelle compassion » à l’endroit de tous ceux qui pleurent cette grande perte.
« Sa disparition éploré sans nul doute le monde entier mais laisse orphelins les personnes en situation difficile ainsi que toute personne éprise de paix et de justice », a-t-il déclaré. Le guide spirituel a souligné l’importance du respect mutuel et de la fraternité dans la construction d’un monde plus juste et plus humain.
En cette période marquée par la fin du Ramadan pour les musulmans et du Carême pour les chrétiens, Sérigne Abdou Baye Cheikh Khady Mbacké a formulé une prière commune, demandant à Allah SWT d’« inspirer tous les guides et dirigeants du monde » afin d’assurer un avenir empreint de stabilité, de complémentarité et de paix.
Un hommage fort, à la hauteur de la portée universelle du Pape François.