Dans le cadre de la conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique, l’Administration des Douanes a participé, ce mercredi 16 avril 2025, à un panel de haut niveau sur la « contribution des systèmes de paiements digitaux pour une fiscalité efficace de l’économie numérique ».
A cette occasion, le Directeur de la Règlementation et de la Coopération internationale (DRCI), Papa Thialaw FALL, a d’abord souligné l’importance de la rencontre et la pertinence de l’implication de la DGD à la réflexion au regard des enjeux et défis liés au développement de l’économie numérique.
Partageant l’expérience de l’Administration des Douanes en la matière, il est revenu sur les mesures prises par les Douanes sénégalaises surtout dans le cadre de la révision des textes juridiques en cours, notamment le Code des Douanes.
À travers cette révision, l’Administration des Douanes entend accorder une attention particulière aux aspects afférents à la fiscalité de l’économie numérique et de créer, in fine, les conditions optimales de collecte de taxes au cordon douanier.
Cependant, souligne le DRCI, beaucoup de défis restent à relever pour arriver à des solutions efficaces et durables. Parmi lesdits défis, figurent la traçabilité de ces opérations, la domiciliation bancaire, l’identification de l’origine des marchandises et l’accès aux données et informations permettant à la Douane d’assurer sa mission de sécurisation de la chaine logistique internationale.
Pour Papa Thialaw FALL, la signature de partenariats avec les plateformes, et les intermédiaires est l’une des options explorées par la DGD pour mieux encadrer le commerce en ligne. Il a enfin insisté sur le renforcement de capacités, la collaboration et le partage d’expérience entre les parties prenantes en vue d’aider les administrations fiscales à atteindre leurs objectifs en matière de fiscalité de l’économie numérique.

