
Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé un appel fort à l’Administration sénégalaise pour qu’elle devienne un modèle en matière d’économie d’énergie. Lors de la cérémonie d’installation officielle de la première cohorte de gestionnaires de l’énergie dans les Administrations publiques, tenue ce jeudi, il a insisté sur l’urgence de rationaliser les dépenses publiques, notamment celles liées à la consommation énergétique.
« L’Administration sénégalaise doit être un exemple en matière de gestion de l’énergie. Si tu veux être suivi, il faut être le premier à te donner en exemple », a déclaré le Premier ministre. Il a dénoncé les nombreux gaspillages constatés dans les services de l’État, appelant à une transformation des comportements et des habitudes pour permettre des économies réelles, au bénéfice de secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé ou les infrastructures.
Cette initiative est appuyée par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), dont la directrice générale, Mame Coumba Ndiaye, a salué l’installation de cette première cohorte de gestionnaires. Selon elle, ces nouveaux acteurs auront pour mission de stimuler l’efficacité énergétique, lutter contre le gaspillage et alléger la facture publique d’électricité.

La première cohorte cible les 100 plus gros consommateurs d’énergie de l’Administration, dont 17 ministères. À terme, l’objectif est de mobiliser 9000 gestionnaires à travers tout le territoire. L’impact attendu est significatif : une économie annuelle estimée à 6,7 milliards de FCFA, grâce à une réduction progressive de 10 à 15 % de la facture publique, et jusqu’à 40 % via des investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
Pour rappel, le 30 août 2024, Ousmane Sonko avait déjà pris deux mesures clés : l’élaboration d’une circulaire pour imposer la désignation d’un gestionnaire de l’énergie dans les administrations les plus énergivores, et la création d’un réseau national de gestionnaires couvrant progressivement les 9000 abonnements de l’État.
Avec cette réforme, l’État affiche clairement son ambition de mener par l’exemple dans la transition énergétique.