Dans un communiqué transmis à la rédaction de DirectActu ce mercredi 16 avril, le procureur de la République financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale à la suite du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et le 31 mars 2024.
Selon le communiqué, ce rapport d’audit a mis en lumière des « actes et faits susceptibles de qualifications pénales », conduisant le parquet du Pool judiciaire financier à recevoir, le 3 avril 2025, un référé aux fins de l’ouverture de procédures pénales. Ce document a été adressé au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, par le Premier président de la Cour des comptes, par l’intermédiaire du procureur général près la Cour d’appel de Dakar.
Dans la foulée, le 14 avril 2025, le procureur financier a saisi la Division des investigations criminelles (DIC), lui confiant la mission de mener une enquête approfondie sur les différents points soulevés dans le référé.
Cette démarche marque un tournant important dans le traitement des irrégularités financières relevées par l’institution de contrôle. Elle pourrait déboucher sur des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés des malversations identifiées.