Le Global Terrorism Index 2025, publié par l’Institute for Economics and Peace (IEP), classe à nouveau le Burkina Faso comme le pays le plus touché par le terrorisme dans le monde. En 2024, le nombre d’attaques a diminué, mais elles sont devenues plus violentes.
Selon le rapport d’IEP, en 2024, le Burkina Faso a enregistré 111 attaques terroristes, soit une baisse de 57 % par rapport à 2023. Pourtant, ces attaques ont été plus meurtrières, causant 1 532 morts, avec une moyenne de 14 victimes par attaque, contre 7 l’année précédente. L’attaque la plus sanglante a eu lieu le 24 août 2024, dans la région du Centre-Nord : entre 200 et 600 civils, réquisitionnés pour creuser des tranchées, ont été tués.

Le JNIM (Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin) est le groupe le plus actif dans le pays, responsable de près de la moitié des attaques et d’une forte hausse du nombre de victimes. À l’inverse, l’État islamique n’a revendiqué qu’une seule attaque en 2024. De nombreux incidents sont attribués à des groupes jihadistes non identifiés.
Depuis le départ des forces françaises en janvier 2023, le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré a renforcé sa coopération avec la Russie, qui a déployé environ 300 soldats privés chargés de protéger les autorités burkinabè.
Par ailleurs, une force conjointe de 5 000 hommes, réunissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été annoncée début 2025 pour mener des opérations anti-terroristes régionales.
Les groupes armés financent leurs opérations grâce à l’exploitation illégale de mines d’or artisanales dans les zones échappant à l’autorité de l’État, qui ne contrôle plus que 50 à 60 % du territoire national.

L’IEP est un institut de recherche indépendant, basé à Sydney (Australie). Il publie des indicateurs de référence comme le Global Peace Index et le Global Terrorism Index, utilisés par les gouvernements, les ONG et les médias pour mieux comprendre les dynamiques de violence et de paix dans le monde. Le Pakistan est le second pays le plus impacté par le terrorisme, selon la même source.