SOMONE – Du 22 au 24 mai, la station balnéaire de Somone accueille la 39e assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (HCDS), centrée sur un enjeu fondamental : la vulgarisation du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance économique inclusive et durable.
Réunis sous le thème : « Contribution du Haut conseil du dialogue social à la vulgarisation du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance économique inclusive et durable », les mandants tripartites – représentants du gouvernement, du patronat et des organisations syndicales – s’engagent à renforcer la culture du dialogue social au Sénégal.
En ouvrant les travaux, le président du HCDS, Mamadou Lamine Dianté, a rappelé l’urgence de consolider les acquis démocratiques et sociaux en instaurant un climat de dialogue propice à l’apaisement des relations professionnelles. Pour lui, l’appropriation du Pacte national est une étape clé vers la réalisation de l’Agenda Sénégal 2050, feuille de route ambitieuse pour une transformation structurelle et inclusive de l’économie nationale.
« De par sa posture à équidistance entre toutes les parties prenantes, le HCDS a un rôle de veille essentiel dans le respect des engagements pris dans le Pacte », a souligné M. Dianté. Il en appelle à l’engagement collectif des acteurs sociaux pour consolider les mécanismes de concertation et garantir une mise en œuvre efficace et durable des politiques publiques.
Fruit d’un consensus entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, le Pacte national de stabilité sociale vise à instaurer un climat de confiance, condition sine qua non à un développement harmonieux et équitable. Cette rencontre de trois jours ambitionne d’identifier les axes prioritaires d’intervention pour diffuser largement le contenu du Pacte à travers le pays.
En filigrane, c’est la volonté d’institutionnaliser un dialogue social rénové, ancré dans les principes de transparence, de responsabilité et de respect mutuel, qui guide les travaux de cette 39e assemblée plénière.